Immobilier parisien : le boom de la location de caves

Mis à jour le 02.12.19
immobilier-parisien-le-boom-de-la-location-de-caves

L’achat et la location d’une cave à Paris est un investissement de plus en plus prisée car dans les grandes villes la demande en espaces de stockage est en plein essor. Les citadins ont souvent des difficultés pour stocker les affaires qu’ils n’utilisent pas au quotidien et qu’ils ne veulent pas pour autant jeter.

Les pièces de stockage, un investissement attractif

Après l’engouement pour les places de parking, les investisseurs et les propriétaires ont découvert un nouveau créneau de placement financier. Proposer une pièce de stockage que ce soit une cave ou un espace inhabité de la maison promet un taux de rendement intéressant qui tourne autour des 10%. A Paris le nombre de locations de caves de particuliers à particuliers a enregistré une hausse fulgurante, +163%. En effet, beaucoup de personnes manquent d’espace de stockage et cherchent à louer une cave pour y stocker les affaires peu utilisées. La demande est importante et atteint les 190% dans plusieurs quartiers

Un taux de rentabilité spectaculaire

Si investir dans une cave peut rapporter dans les 10%, il faut tout de même se montrer vigilant quant à la qualité du bien que vous voulez acquérir. Les locations les plus recherchées sont les superficies de cinq mètres carrés, un chiffre en baisse puisqu’il était de sept mètres carré encore en 2016. Les investisseurs qui visent ce type de placement doivent compter de 1500 à 3000 euros le mètre carré, ce qui est une somme raisonnable. Dans certains arrondissements comme le IVe, le Vie et le XIIe, la demande est particulièrement élevée et le rendement très prometteur : +14% ce qui signifie 6% de plus comparé à 2016. Par contre dans le XVe et le IIe arrondissement, les taux de rendement affichent une baisse de 3% mais conservent tout de même une rentabilité tout à fait acceptable puisqu’elle se situe entre 5 et 7% pour une cave d’environ 5 mètres carrés.

Loyer pour une location de cave

Le mètre carré de location d’espace de stockage ne suit heureusement pas, l’escalade du mètre carré habitable dans certains quartiers de la capitale. L’investissement dans une cave à Paris est attractif car le montant du placement est très abordable et le propriétaire peut toucher un loyer qui oscille entre 15 et 23 euros au mètre carré. Un grand nombre d’investisseurs et de particuliers se sont déjà laissé séduire par ce type de placement et si vous êtes tentés, ne tardez pas.

Partager cet article
Tous les articles