Immobilier parisien : les prix grimpent à Paris

Mis à jour le 02.12.19
acceleration-de-la-hausse-a-paris

Depuis le mois d’août 2017, l’activité immobilière française est repartie de plus belle. Les élections présidentielles de mai n’ont guère freiné l’enthousiasme des Français en quête d’un bien immobilier car les acquéreurs potentiels voulaient profiter du faible niveau des taux d’emprunt proposé par les banques.

La hausse des prix de l’immobilier se propagent aux régions

Au cours du dernier trimestre 2017, le marché de l’immobilier a été très dynamique à Paris et en région. L’activité immobilière est très dépendante du niveau des taux d’intérêt. A l’heure actuelle, ils restent attractifs et incitent les ménages à devenir propriétaire de leur résidence principale. Dans la capitale le prix des biens immobiliers ne cessent de grimper dans la plupart des arrondissements. En effet, dans le 1er, 3è, 4è, 5è, 6è, 7è ainsi que dans le 8è, le prix du mètre carré a franchi la barre des 10 000 euros, i Pour acquérir un bien dans le 1er et 6è il faut débourser respectivement 11 740 et 12 320 euros au mètre carré. Cependant, les professionnels de l’immobilier sont inquiets car tous se demandent jusqu’où ira cette escalade.

Des disparités de prix importantes selon les arrondissements

A Paris, c’est le 19è arrondissement qui affiche les prix les plus bas puisque le prix du mètre carré reste en-dessous des 7 000 euros, très exactement 6 910 euros. Fin 2017, l’écart de prix  entre les quartiers les plus chers et les moins chers s’élevait à la coquette somme de 5 410 euros. Avec de telles disparités de prix au mètre carré, acheter un bien immobilier à Paris n’est plus à la portée de n’importe quel budget. Les quartiers les plus cotés sont notamment ceux du 6è  et 8è. Il faut compter 14 850 euros au mètre carré pour devenir propriétaire à Saint-Germain-des Prés, 14 510 euros pour un bien immobilier situé sur les Champs-Elysées et 14 050 euros dans le secteur de l’Odéon.

A quelle évolution faut-il s’attendre en 2018 ?

La Chambre des notaires d’Ile-de-France ne s’attend pas à une baisse des prix de l’immobilier parisien, bien au contraire. La hausse des prix va probablement s’accentuer dès les premiers mois de l’année 2018. De plus en plus d’acquéreurs parisiens qui disposent d’un budget aisé font le choix de s’éloigner de la capitale pour trouver un appartement ou une maison à un prix plus abordable. En achetant dans une banlieue proche de la capitale, ils peuvent même s’offrir plusieurs mètres carrés de plus.

Partager cet article
Tous les articles