Impact du Grand Paris sur le marché immobilier

Mis à jour le 02.12.19
supermetro-devrait-faire-grimper-les-prix-et-la-cote-de-limmobilier

Le Grand Paris express est l’évènement qui révolutionne l’immobilier Ile-de-France. La construction des 68 nouvelles gares de métro tout autour de la capitale bouleverse le marché immobilier car les biens immobiliers se raréfient dans les communes desservies par le supermétro et les particuliers qui veulent acheter doivent faire vite.

Il est devenu difficile de trouver  une bonne affaire sur le secteur car les prix grimpent. Les professionnels de l’immobilier font tous le même constat, les biens immobiliers à vendre à un prix abordable sont de plus en plus difficiles à trouver car la cote des logements situés à proximité du réseau du supermétro augmente. Environ 8.5 millions de passagers utilisent le réseau de transport francilien et beaucoup d’entre eux recherchent un logement proche de l’une des gares du Grand Paris Express. Avec ce métro d’avant-garde il ne faudra plus que 37 minutes pour se rendre de Champigny-sur-Marne aux Tours de La Défense alors qu’il faut compter une heure actuellement. Autre exemple, pour se rendre de Villejuif à Daint-Denis, trente minutes suffiront ce qui signifie la moitié de temps du trajet d’aujourd’hui.

Un nouvel eldorado immobilier se développe donc tout autour de la capitale au grand bonheur des promoteurs et constructeurs immobiliers. Les particuliers qui veulent investir dans l’une des communes desservies par le supermétro ont intérêt à se dépêcher car les prix des biens ont déjà commencé à grimper. Les communes ont déjà démarré de nombreux projets pour développer leurs infrastructures afin d’être prêts à accueillir les nouveaux résidents. Le réseau immobilier Guy Hoquet a dressé une liste des 12 quartiers où les prix de l’immobilier seront les chers. Pour acheter, il faut passer à l’action rapidement car pour le moment les logements dans ces quartiers restent abordables mais  les prix vont augmenter très rapidement. C’est vraiment le bon moment pour investir car ces logements sont assurés d’une belle plus-value d’ici une dizaine d’années voire moins.

Parmi les villes franciliennes où l’investissement immobilier est attractif, on trouve plusieurs communes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. C’est ce secteur que le supermétro desservira le premier. A titre d’exemple, la commune de Saint-Ouen avec l’extension de la ligne 14 du métro a déjà enregistré une hausse des prix des logements de 5 à 7%. L’ascension des prix immobilier n’est pas terminée, au contraire car aujourd’hui une commune comme Bagneux où la cote de l’immobilier est faible va se retrouver propulser vers les sommets.

Partager cet article
Tous les articles