Investir dans l’immobilier avec un SMIC ?

15.01.18

Les Français rêvent tous de devenir propriétaire de leur résidence principale. Acheter un logement quand on ne gagne que le SMIC est-ce possible ? Avec la faiblesse des taux et les aides au logement, accéder à la propriété en gagnant le SMIC est possible à condition de rester modeste dans ses envies.

Devenir propriétaire avec le SMIC

Même avec un revenu modeste, le contexte n’a jamais été aussi favorable qu’actuellement pour accéder à la propriété. La capacité d’emprunt des Français n’a cessé de s’améliorer puisque sur les 8 dernières années, elle a augmenté de 40%. A côté de cela, il faut constater que dans la plupart des villes, les prix de l’immobilier n’ont cessé de croitre, atteignant des sommets notamment à Paris et en Ile-de-France. Acquérir un bien immobilier de petite taille est un projet réalisable à condition d’avoir un peu d’apport personnel et de présenter un bon dossier bancaire. En gagnant juste le SMIC, les banques sont très regardantes sur le taux d’endettement qui ne doit être  inférieur à 33%. En effet pas question de rembourser une mensualité de crédit trop élevée et qui ne permet plus de vivre décemment.

Quelles sont les villes où l’on peut acheter avec le SMIC ?

La capitale et l’Ile-de-France sont des endroits qu’il faudra complètement écarter si l’on doit trouver un bien immobilier avec un revenu équivalent au SMIC. En effet, pour devenir propriétaire d’un modeste logement à proximité de la capitale, il faut au moins gagner l’équivalent de deux fois le SMIC car les prix immobiliers sont très chers. Marseille, Lille, Dijon, Grenoble, Clermont-Ferrand, sont des villes où l’on peu dénicher un bien immobilier de petite taille en gagnant le SMIC. «Heureusement des dispositifs comme le Prêt à taux zéro peuvent encore accompagner ceux qui veulent devenir propriétaires avec des revenus peu élevés, alors que les APL accessions viennent elles d’être quasiment supprimées… ».

Acheter un bien en profitant du PTZ

Les revenus modestes peuvent profiter du PTZ, Prêt à taux zéro, à condition d’acheter dans un programme immobilier neuf. En effet, il n’est pas possible de demander un PTZ à une banque pour un achat dans l’ancien. De plus, le PTZ ne peut toucher qu’une partie du financement du projet immobilier. Mais que les smicards ne se laissent pas décourager pour autant car dénicher un bon plan immobilier, un petit appartement ou maison avec quelques travaux de rénovation n’est pas mission impossible.

Tous les articles