Restons connectés
Rejoignez-nous et suivez toutes les actualités de
votre agence Laforêt sur les réseaux sociaux
4800 collaborateurs et 720 agences en France
Les Français rêvent tous de devenir propriétaire de leur résidence principale. Acheter un logement quand on ne gagne que le SMIC est-ce possible ? Avec la faiblesse des taux et les aides au logement, accéder à la propriété en gagnant le SMIC est possible à condition de rester modeste dans ses envies.
Même avec un revenu modeste, le contexte n’a jamais été aussi favorable qu’actuellement pour accéder à la propriété. La capacité d’emprunt des Français n’a cessé de s’améliorer puisque sur les 8 dernières années, elle a augmenté de 40%. A côté de cela, il faut constater que dans la plupart des villes, les prix de l’immobilier n’ont cessé de croitre, atteignant des sommets notamment à Paris et en Ile-de-France. Acquérir un bien immobilier de petite taille est un projet réalisable à condition d’avoir un peu d’apport personnel et de présenter un bon dossier bancaire. En gagnant juste le SMIC, les banques sont très regardantes sur le taux d’endettement qui ne doit être inférieur à 33%. En effet pas question de rembourser une mensualité de crédit trop élevée et qui ne permet plus de vivre décemment.
La capitale et l’Ile-de-France sont des endroits qu’il faudra complètement écarter si l’on doit trouver un bien immobilier avec un revenu équivalent au SMIC. En effet, pour devenir propriétaire d’un modeste logement à proximité de la capitale, il faut au moins gagner l’équivalent de deux fois le SMIC car les prix immobiliers sont très chers. Marseille, Lille, Dijon, Grenoble, Clermont-Ferrand, sont des villes où l’on peu dénicher un bien immobilier de petite taille en gagnant le SMIC. «Heureusement des dispositifs comme le Prêt à taux zéro peuvent encore accompagner ceux qui veulent devenir propriétaires avec des revenus peu élevés, alors que les APL accessions viennent elles d’être quasiment supprimées… ».
Les revenus modestes peuvent profiter du PTZ, Prêt à taux zéro, à condition d’acheter dans un programme immobilier neuf. En effet, il n’est pas possible de demander un PTZ à une banque pour un achat dans l’ancien. De plus, le PTZ ne peut toucher qu’une partie du financement du projet immobilier. Mais que les smicards ne se laissent pas décourager pour autant car dénicher un bon plan immobilier, un petit appartement ou maison avec quelques travaux de rénovation n’est pas mission impossible.