La vente : quel moment propice ?

Mis à jour le 02.12.19
la-vente-quel-moment-propice

Beaucoup de personnes ignorent que l’activité immobilière n’est pas identique pendant toute l’année. En effet, elle évolue au rythme des saisons et après des périodes de pointe, elle va ralentir. Ce rythme saisonnier influe également sur les prix de vente de l’immobilier en générant des écarts de prix pouvant aller jusqu’à 3%.

Si vous avez un bien immobilier que vous voulez le vendre, attendez le moment propice de l’année pour le mettre en vente. Les ventes immobilières obéissent à des règles cycliques qui font que vous vendrez plus rapidement à un moment donné qu’à un autre. La règle s’applique aussi aux acheteurs qui ont tout intérêt à acheter à un certain moment de l’année plutôt qu’à un autre. Les prix des ventes immobilières seront plus bas et les chances de réaliser une bonne affaire bien meilleures. En effet, une récente étude de l’INSEE illustre bien ce caractère cyclique du marché de l’immobilier. Par exemple la grande majorité des familles avec enfants vont choisir de changer de logement pendant les vacances d’été afin d’être en place à la rentrée.

Les notaires enregistrent un nombre important d’actes de vente pendant les mois d’été ce qui signifie que les compromis ont été signés trois mois auparavant. En effet, les professionnels enregistrent un volume de vente important entre avril et juin. Le printemps et l’arrivée des beaux jours encouragent souvent les particuliers à se lancer dans la recherche d’un bien immobilier à leur goût. Autre phénomène, les personnes intéressées par un projet immobilier commencent à fréquenter les salons de l’immobilier dès l’arrivée du printemps. Peu de ventes immobilières sont conclues au cours du dernier trimestre de l’année et jusqu’au mois de février car l’activité immobilière n’aime pas les mois d’hiver.

Si l’on applique ce principe, il devrait donc être plus facile de réaliser de bonnes affaires pendant la période hivernale en gros entre décembre et février, une période pendant laquelle peu de personnes se préoccupent de trouver une vente de bien immobilier qui pourrait leur plaire. Prix plus bas, bonnes affaires en vue ? En effet, c’est à ce moment de l’année que l’on peut tenter de bien négocier un prix de vente car peu d’acheteurs se trouvent sur le marché. Par conséquent la situation peut se résumer ainsi : pour acheter, le moment propice est la fin de l’année et pour vendre il est conseillé d’attendre l’arrivée des beaux jours. A vous de jouer !

Partager cet article
Tous les articles