L’attrait des taux bancaires bas pour acheter un bien

Mis à jour le 02.12.19
les-taux-dinteret-bas-declenchent-plus-de-projets-dachat-dans-le-neuf-que-les-mesures-gouvernementales

La faiblesse historique des taux d’intérêt encourage de nombreux Français à se lancer dans la concrétisation d’un projet immobilier. Même si les taux sont remontés depuis la fin de l’année dernière, ils restent très attractifs et beaucoup de ménages considèrent que c’est le moment opportun pour acquérir leur résidence principale.

Il semble bien que les Français continuent d’investir dans l’immobilier en raison de l’attractivité du prix du crédit bancaire et non parce que les pouvoirs publics ont mis en place des mesures fiscales incitatives. Ils ne sont pas forcément attirés par l’achat d’un bien immobilier neuf même si celui offre plus d’avantages sur le plan de la performance énergétique, l’isolation, l’utilisation de matériaux plus écologiques etc. Beaucoup de personnes hésitent entre l’ancien et le neuf même s’ils peuvent profiter d’avantages fiscaux tel que le Prêt à taux zéro ou la loi Pinel. L’achat d’un bien immobilier ancien est moins cher, permet souvent de profiter d’un meilleur emplacement et de disposer de  de commodités variées à proximité. En effet, les biens immobiliers neufs se situent dans des quartiers nouveaux éloignés du centre ville.

Pour la plupart des acheteurs, le prix du bien immobilier ne constitue pas un critère décisif. En effet, ils ne sont que 17% à être attirés par les mesures gouvernementales incitatives comme le Prêt à taux zéro ou la loi Pinel. L’argument qui va déclencher l’achat immobilier est plutôt celui des taux bancaires particulièrement bas. 51% des acheteurs souhaitent surtout profiter de ce moment propice à l’achat immobilier et 56% des personnes ciblent leurs recherches sur l’immobilier ancien. La faiblesse de taux d’intérêt est bel et bien le principal argument et tirer profit des mesures gouvernementales n’est pas une priorité dans la décision d’acquérir un bien immobilier.

En examinant de plus prêt les types d’achat immobilier effectués, on constate que ce sont surtout les jeunes ménages et les primo-accédants qui choisissent d’acheter dans l’immobilier neuf. Les agences immobilières confirment cette tendance du marché. Les jeunes couples sont plus attirés par l’achat dans le neuf car ils ne disposent souvent que très peu d’apport personnel. De plus ils ont la possibilité de bénéficier du Prêt à taux zéro, un dispositif gouvernemental qui facilite beaucoup l’accès à la propriété. Il semble bien que cette mesure constitue un argument décisif car il permet de concrétiser un achat immobilier parmi la tranche d’âge plus jeune de la population.

Partager cet article
Tous les articles