Le coût moyen des logements à Paris

Mis à jour le 02.12.19
le-cout-moyen-des-logements-sur-paris

Acquérir un bien immobilier dans la capitale coûte de plus en plus cher car les prix atteignent des niveaux jamais atteints. L’immobilier parisien n’est plus accessible aux ménages à revenus moyens et il faut être cadre supérieur ou exercer une profession libérale pour acquérir un appartement à Paris.

La spirale infernale des prix

Les professionnels de l’immobilier et la Chambre des notaires enregistrent des hausses de prix régulières sur le mètre carré immobilier à Paris. Actuellement, le prix médian du mètre carré est estimé à 8813 euros  mais dans les arrondissements les plus cotés de la capitale les prix atteignent atteindre 14 434 euros. Il est donc très cher d’acheter un bien immobilier dans la capitale à supposer que l’on en trouve un. En effet, les biens ne sont pas seulement très chers mais ils ont aussi tendance à se raréfier. Les vendeurs peuvent imposer leur prix et dans certains quartiers de la capitale il est devenu difficile de trouver un logement. Les biens immobiliers qui entrent en agence se vendent dans un délai très court même s’ils sont très chers.

Estimation des prix de l’immobilier parisien

Depuis plusieurs mois déjà, les prix de l’immobilier dans la capitale n’ont cessé de grimper et les experts du domaine craignent la surchauffe du marché. A la fin du second semestre 2017, le prix du mètre carré dépassait 9000 euros ce qui représente une hausse de 7.7% en l’espace d’une année. Toutes les estimations immobilières à Paris confirment cette escalade des prix immobiliers qui rend l’acquisition d’un logement impossible à moins de disposer de revenus très élevés. Les ménages à revenu moyen ne peuvent plus se permettre d’acheter dans les arrondissements qui jusque là restaient abordables comme le 18e ou le 19ème. Le pourcentage de cette tranche de la population qui achetait à Paris. En effet, « la part des ouvriers et employés a été divisée par deux, passant de 13,9 % à 6,8 %. »

Les prix exorbitants de l’immobilier parisien

Les acheteurs avec un revenu moyen sont contraints d’élargir leur champ de recherche immobilière aux communes d’le-de-France situées autour de Paris. En effet, dans la capitale « avec un montant moyen d’achat de 446 982 euros, devient une ville exclusive, réservée aux cadres supérieurs et professions libérales, qui représentent désormais 46 % des acquéreurs, soit 10 points de plus qu’en 2009 ». Le marché de l’immobilier parisien présente tous les signes d’une surchauffe dangereuse…

Partager cet article
Tous les articles