Le notaire, un interlocuteur pluridisciplinaire

Mis à jour le 02.12.19
prix-immobiliers-la-nouvelle-mission-de-service-public-des-notaires

Toute transaction immobilière passe obligatoirement par un notaire dont le rôle est de représenter l’état en tant qu’officier public. Le notaire a une bonne connaissance du marché immobilier et peut donc réaliser l’estimation d’un bien immobilier pour un client, le conseiller ou l’informer sur la situation du marché de l’immobilier.

Les notaires sont des interlocuteurs à privilégier pour s’informer des marchés immobiliers. Depuis plusieurs années, ils travaillent en partenariat avec l’Insee pour établir des indices des prix immobiliers dans toutes les régions de l’hexagone. Le notaire agit en tant que représentant de la fonction publique sur son secteur d’activité. Il agit en toute transparence et n’exerce aucune pression sur la personne qui décide de passer par lui pour concrétiser une transaction immobilière. Le notaire peut se charger de réaliser l’estimation d’un appartement ou d’une maison à vendre. Depuis 2017, les notaires de France participent à l’établissement des analyses du marché immobilier, publiés par l’Insee. Davantage de transparence, de liberté pour les acheteurs et vendeurs de biens immobiliers qui n’ont pas besoin de passer par une agence immobilière pour s’informer sur le marché, connaitre les prix pratiqués sur tel ou tel secteur.

Cette diffusion des informations a été officialisée au 1er juillet 2017 et entre dans le cadre d’une nouvelle mission de service attribuée aux notaires. Le dispositif prévoit notamment que le Conseil supérieur du Notariat a pour mission de centraliser et diffuser les données comme suit : « Le Conseil supérieur du notariat centralise et diffuse les données (…)  sur l’ensemble de la France dans un délai de 90 jours à compter de la fin de la période à laquelle ils se rapportent »,« La fiabilité de ces chiffres, qui repose sur la représentativité des données et le fait qu’ils sont issus des ventes et non des annonces, a ainsi été reconnue ».

A l’heure actuelle, en France plus de 50% des ventes immobilières passent par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier, agent immobilier, courtier. De nombreuses transactions se réalisent également de particulier à particulier, une démarche qui peut générer certaines inquiétudes et insécurité côté que l’on se place côté acheteur ou vendeur. Passer par un notaire pour trouver le bien immobilier que l’on recherche permet de bénéficier de conseils et d’un accompagnement d’un professionnel qui agit en toute transparence et dans un cadre parfaitement légal puisqu’il représente l’Etat. Dans une transaction immobilière, l’intermédiaire d’un notaire permet de sécuriser le projet et d’éviter les mauvaises surprises.

Partager cet article
Tous les articles