Le patrimoine immobilier des grands investisseurs en France

Mis à jour le 02.12.19
le-patrimoine-immobilier-des-grands-investisseurs-en-france

En 2016, on estimait à 335.6 milliards d’euros, la richesse globale du patrimoine immobilier. Ces investissements sont très diversifiés et touchent à plusieurs secteurs de l’activité économique française. Au cours des dernières années on a toutefois assisté à certains changements en termes de montant et de typologie des différents flux.

Estimatif du patrimoine immobilier

Au niveau mondial on estime l’immobilier d’investissement à 62.7 trillions d’euros. Les pays européens représentent 36% de la part du gâteau soit 22.8 trillions en fin d’année 2016. Pour la France, l’investissement immobilier global a été de 335.6 milliards d’euros pour cette même année. Ces données chiffrées comprennent  les investissements immobiliers dans des fonds, des compagnies ou des foncières (OPCI et SCPI notamment) qui ont attiré 74.5 trillions d’euros de capital. Les actifs résidentiels constituent 67% de ce patrimoine, 23% pour l’immobilier d’entreprise et les 10% restants sont représentés par l’investissement en terres agricoles. Les experts ont également fait le constat que la part des investisseurs majeurs dans ces flux a été considérablement modifiée et idem en termes de typologies des investissements.

Les investissements en foncières arrivent en tête

Un certain nombre d’investisseurs choisissent les foncières pour optimiser le rendement de leur patrimoine. Investir dans l’immobilier par le biais d’une foncière permet de bien structurer le placement et d’acquérir des actifs qui sont susceptibles de générer un rendement attractif. En 2016, l’investissement global en foncières a  été estimé à 128.5 milliard d’euros dont 69% est localisé  sur le territoire français, ce qui prouve bien l’engouement croissant des investisseurs  pour ce genre d’immobilier d’investissement. En effet, ce type d’investissement procure plusieurs avantages notamment sur le plan fiscal. La mutualisation du risque est un autre atout qui incite à  devenir actionnaire d’une société de placement de ce type.

Investir en diversifiant le patrimoine immobilier

Le secteur immobilier est une activité économique essentielle pour le pays car il génère croissance et richesse tout en favorisant la création d’emploi. Les pouvoirs publics ont par conséquent mis en place des dispositifs fiscaux alléchants pour attirer les capitaux des grands investisseurs et les motiver à placer leurs capitaux dans l’immobilier d’investissement. Un grand nombre de structures comme des compagnies d’assurance, des sociétés de services, des SCPI, des OPCI et autres permettent aux investisseurs de concrétiser des projets de création de patrimoine immobilier pérenne en mettant au point des stratégies d’investissements pertinentes pour diversifier et valoriser un patrimoine.

Partager cet article
Tous les articles