L’encadrement des loyers remis en question

Mis à jour le 02.12.19
encadrement-des-loyers-que-faire-apres-annulation-du-tribunal-administratif

Depuis le 17 octobre à Lille et le 28 novembre à Paris, les propriétaires ne sont plus tenus de respecter la règlementation de la Loi Alur relative à l’encadrement des loyers. Mais ils ne pourront tout de même pas procéder librement avant que le tribunal administratif ne rende sa décision.

Le risque de voir les loyers flamber

A Lille et à Paris, la décision rendue par le Tribunal administratif est identique  «en ne fixant les loyers de référence que pour la commune, le préfet a commis une erreur de droit ». Les instances gouvernementales vont faire appel et jusqu’à ce que le tribunal ait délibéré, les loyers peuvent être fixés librement vue que l’exécution du jugement n’est pas entrée en application. Cette décision est lourde de conséquence. Le ministre de la Cohésion des territoires, en charge du logement a tenu les propos suivants : « En l’état actuel des choses, à Paris comme à Lille, nous considérons qu’il est opportun de relever appel à l’encontre de cette décision ».

Une situation qui s’était améliorée

La loi sur l’encadrement des loyers avait « permis de stabiliser les prix après des années de hausse exponentielle » et le «risque que les loyers flambent à nouveau » est réel. Il est important de «stabiliser les prix si on veut préserver les classes moyennes à Paris » commentait Ian Brossat adjoint à la maire de Paris. Les loyers parisiens avaient grimpé de moitié sur dix ans avant l’application de la loi sur l’encadrement des loyers qui a permis de limiter les hausses annuelles à 1%.Il a déclaré qu’il fallait que « le gouvernement fasse appel ou légifère à nouveau pour clarifier la situation » car cette décision était une mauvaise chose.

Des effets limités pour les autres propriétaires

Pour le moment, la fin de l’encadrement des loyers n’a eu que des conséquences limitées pour les autres propriétaires. Par le décret du 1er août 2012, un « plafond » des loyers avait été défini à Paris et Lille ainsi que dans 26 autres villes lors d’un changement de locataire ou de renouvellement de bail. Concernant le montant des locations louées vides ou meublées, celui-ci peut être recalculé en tenant compte de l’IRL (Indice de Référence des loyers) publié par les services de l’INSEE. Un propriétaire peut prétendre à une hausse plus importante  si son loyer était sous-évalué ou s’il a effectué certains travaux pour améliorer le logement.

Partager cet article
Tous les articles