Les clés de réussite de l’investissement locatif

28.03.18

Acheter un logement pour le louer est une bonne idée pour ceux qui cherchent à placer des fonds. En effet, l’investissement immobilier locatif reste un placement sûr et rentable qui permet aussi de générer un complément de revenus au moment de la retraite. Le patrimoine est pérenne et se transmet facilement aux enfants.

De bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif

Les taux d’intérêt attractifs incitent à placer ses économies dans l’achat d’un logement destiné à la location. Avant de se lancer il faut commencer par une estimation de sa capacité d’investissement en vue de définir le budget. Un investissement locatif a tout intérêt à être financé  par un emprunt immobilier car les taux sont bas. Le remboursement du prêt doit être financé totalement ou partiellement par le loyer du locataire. Le montant d’un investissement locatif doit être à la hauteur du capital disponible afin d’éviter de plomber le budget du futur propriétaire-bailleur. Pour attribuer un crédit, les banques tiennent prennent en compte la capacité d’endettement maximale ainsi que le loyer que la location va rapporter.

Bien sélectionner le bien avant d’investir

Le futur propriétaire locatif doit bien choisir l’endroit où il va investir car ce choix est déterminant pour la réussite du projet. Il est important d’acheter un logement situé dans une ville, un quartier qui connait une bonne demande en biens à louer. Il est conseillé de choisir une ville dynamique qui attire du monde et un quartier qui offrent de nombreuses commodités : établissements scolaires de tous niveaux, commerces, activités sportives et culturelles, transports en commun, parc public. Si vous envisagez d’acheter un studio ou un appartement de petite superficie, faites votre choix en fonction du type de locataire visé : étudiant, jeune actif célibataire. L’appartement T4 est par excellence la location recherchée par les familles avec deux  enfants.

Investir dans l’immobilier locatif grâce au dispositif Pinel

La loi Pinel permet aux investisseurs locatifs de bénéficier d’une réduction d’impôt intéressante à condition d’investir dans un bien immobilier neuf. Le futur propriétaire doit aussi s’engager à louer le bien pour une durée minimale de 6 ans. Depuis le 1er janvier 2018, le dispositif de défiscalisation Pinel a fait l’objet de plusieurs modifications notamment en ce qui concerne le zonage des biens immobiliers. Le dispositif Censi-Bouvard est applicable aux achats immobiliers de type résidences de services et la loi Malraux aux biens locatifs situés dans l’immobilier ancien.

Tous les articles