Les quartiers parisiens prisés par les entreprises

Mis à jour le 02.12.19
voici-les-arrondissements-de-paris-preferes-des-entreprises

L’immobilier d’entreprises en Ile-de-France affiche de bons résultats pour l’année passée et les professionnels sont satisfaits. En 2016 le volume des transactions sur Paris a été particulièrement élevé et le nombre de locations et d’achats d’espaces de travail dans le quartier de La Défense a été multiplié par deux.

Les professionnels de l’immobilier de bureaux affichent leur satisfaction car beaucoup d’entreprises continuent de choisir Paris. Les 8ème, 9ème et 16ème comptent parmi les quartiers préférés de la capitale et un grand nombre de sociétés veulent y installer leurs bureaux. Les biens situés dans le centre de Paris sont très demandés car ces quartiers répondent aux attentes des jeunes collaborateurs. Des groupes leaders dans le secteur du digital ou des réseaux sociaux notamment Twitter ou Facebook se sont installés dans le 2ème arrondissement de Paris. On y trouve également les bureaux  de Blablacar, le fleuron français du covoiturage dont la cotation en bourse est aujourd’hui estimée à 1 milliard d’euros.

Les villes de l’ouest parisien sont également prisées par les grandes sociétés.  Boulogne-Billancourt  arrive en tête des villes franciliennes préférées des entreprises. Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine défendent très bien leurs couleurs. Nanterre prend la quatrième place car l’offre immobilière est variée et les loyers attractifs. Les quartiers de la Défense n’arrivent qu’à la 6ème place de ce classement.

Actuellement le marché de l’immobilier de bureaux à Paris et en Ile de France est florissant et 2017 a toute les chances d’être une bonne année pour les professionnels du secteur. Le taux de vacances est relativement faible et les locaux de bureaux vides trouvent preneur très rapidement. De nouveaux espaces de bureaux vont venir se rajouter dans l’immobilier neuf. Les agences immobilières parisiennes proposent également des locaux  réaménagés répondant aux besoins des entreprises qui souhaitent s’installer dans la capitale ou dans les quartiers d’affaires proches. Même si les loyers de bureaux parisiens haut de gamme sont élevés, installer son siège social dans l’un des quartiers centraux de la capitale reste une priorité pour beaucoup de groupes cotés. Avant 2016, le quartier d’affaires de La Défense séduisait peu les entreprises et le taux de vacance atteignaient les 14%. Au cours des dernières années, le quartier a retrouvé un second souffle car les arrondissements centraux n’offrent que peu d’opportunités aux entreprises. Dorénavant, le taux de vacance se situe en-dessous des 9% et les ventes et locations de bureaux sont fortement reparties à la hausse. 

Partager cet article
Tous les articles