Actualités

Les remboursements de crédit à la hausse

Comparé à 2016, les prix de l’immobilier en 2017 affichent une hausse sensible dans la plupart des grandes villes de l’hexagone. Devenir propriétaire coûte plus cher car les prix de l’immobilier augmentent principalement en raison de la baisse du nombre de biens mis en vente. Mais globalement, 2017 reste propice à l’achat immobilier.

Mis à jour le
2 minutes de lecture

En 2016, les prix de l’immobilier affichaient des niveaux attractifs pour les acheteurs. Mais ceux qui pensaient que le marché immobilier allait baisser de façon durable, se sont trompés car les prix de l’immobilier sont à nouveau à la hausse. Devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison coûte plus cher qu’en 2016 même si les prix restent raisonnables en comparaison des tarifs en vigueur il y a trois années en arrière. Dans la plupart des grandes villes la tendance haussière s’affichent nettement et accéder à la propriété à Paris, Strasbourg ou Bordeaux coûte de plus en plus cher. Avec la légère hausse des taux de crédit bancaire, rembourser un crédit immobilier en 2017 coûte dorénavant plus cher qu’en 2016.

Le montant des mensualités d’un crédit dépend de plusieurs paramètres principaux : le taux du crédit bancaire, la durée du remboursement et le coût d’achat du bien. Beaucoup de particuliers choisissent de rembourser sur 20 ans pour ne pas plomber le budget mensuel quitte à payer davantage d’intérêts. Les prix de l’immobilier sont  variables et acheter une superficie identique à Paris ou à Marseille n’a pas le même coût. Pour acheter à crédit un logement de 60 mètres carrés, il faut prévoir un budget mensuel de 698 euros alors qu’à Paris il faut compter 2474 euros soit 3.5 fois plus à débourser. La principale cause de l’augmentation mensuelle des remboursements de crédit est due à la hausse des prix dans plusieurs villes. Selon Empruntis, « les prix en hausse représentent 89% de la hausse de la mensualité à Paris et Bordeaux, 83% à Strasbourg, soit les trois villes où les mensualités ont le plus augmenté ».

Si acheter un bien immobilier en 2017 coûte plus cher qu’en 2016, il faut donc chercher à « bien emprunter » afin d’obtenir le meilleur taux possible. Mais un crédit immobilier doit également s’adapter à la situation personnelle de l’emprunteur et à son évolution au cours des prochaines années à venir. En février 2017, les taux fixes de longue durée sur 15 ans, s’établissaient entre 0.90% pour les meilleurs, 1.15% pour ceux considérés comme très bons et 1.40% pour les bons.