Les stars de l’économie numérique plébiscitent le centre de Paris

Mis à jour le 02.12.19
les-stars-de-economie-numerique-plebiscitent-le-centre-de-paris

Les entreprises numériques plébiscitent les quartiers centraux de Paris pour installer leurs activités. Airbnb, Twitter, Facebook, Blablacar, Leetchi et autres du genre ont choisi les 2e et 9ème arrondissements de Paris pour établir leur siège français alors que les loyers affichent des tarifs très élevés dans ces quartiers de la capitale.

Les responsables  des entreprises stars du numérique optent pour les quartiers centraux de la capitale pour installer leurs bureaux. Ces emplacements stratégiques ont l’avantage d’offrir en plus le meilleur de la vie parisienne aux collaborateurs : bureaux, logements, activités commerciales, restaurants, cinémas, théâtres etc. Cependant on constate que ces entreprises là ne sont pas les seules à choisir ces quartiers. Un grand nombre de chefs d’entreprises toutes activités confondues préfèrent le centre de la capitale pour installer leurs bureaux et leur siège social. Les agences immobilières implantées à proximité de ces quartiers enregistrent une forte augmentation de leurs activités. Les bureaux vacants sont peu nombreux et dès qu’une offre de location se présente, les candidats affluent.

Le 8ème arrondissement connait une très forte demande de la part de chefs d’entreprise qui souhaitent installer leurs activités à cet endroit central de la capitale. En l’espace de quelques années, le 2è, le 6ème et 8ème arrondissement connaissent une demande accrue. Seul le 12ème arrondissement affiche une baisse en raison des travaux de réaménagement et de restructuration en cours  dans le quartier de la gare de Lyon. Il en est de même dans  le 17è arrondissement où le quartier des Batignolles connait une baisse de la demande alors que l’offre immobilière est variée.

Les développeurs web et les start-up de l’économie numérique préfèrent s’établir dans les quartiers centraux de la capitale car leurs employés n’ont pas d’horaires de travail fixes. Ils finissent souvent à des heures tardives et ne veulent pas se retrouver dans des quartiers morts avec aucune possibilité de dîner ou de se distraire. De plus, leurs jeunes cadres sont nombreux à circuler à pied ou en vélo et ne souhaitent pas habiter à proximité des quartiers d’affaires où la vie et les activités sont liées aux horaires de bureau. Les villes de Boulogne-Billancourt ou de Levallois-Perret sortent gagnantes de ce nouveau choix stratégique d’implantation de l’immobilier de bureaux. Les quartiers de la Défense et de Saint-Denis font les frais de cette tendance de l’immobilier car les stars de l’industrie du numérique privilégient les quartiers qui sont dynamiques à toutes les heures.

Partager cet article
Tous les articles