L’immobilier moins cher dans le nord-est parisien

Mis à jour le 02.12.19
les-logements-parisiens-les-moins-chers-migrent-vers-le-nord-est

Depuis une vingtaine d’année déjà, les acheteurs qui voulaient acquérir un logement moins cher dans la capitale devaient plutôt centrer leurs recherches vers les XIX et XXe arrondissement. Aujourd’hui, le nombre d’appartements à acheter à un prix plus abordable y est devenu important.

Les professionnels de l’immobilier estiment qu’un acheteur potentiel a 2 à 3 fois plus de chance de trouver un appartement à meilleur prix dans le XIX ou le XXe arrondissement. Les quartiers ouest de Paris comme le XVIe ne sont plus autant prisés que par le passé. Cela signifie t-il que les acheteurs aisés disposent de moins de moyens qu’avant ? Ce qui est sûr c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux à privilégier les quartiers est et nord-est de Paris. Dans le XIXe arrondissement, on estime qu’en pourcentage, le nombre de biens immobiliers moins chers a grimpé de 9 à 22%. Dans cet arrondissement, le prix du mètre carré n’a cessé de baisser, attirant ainsi de plus en plus d’acheteurs qui souhaitent acquérir un bien immobilier à meilleur prix.

Depuis de plusieurs années déjà, le XIX arrondissement restait celui où les prix de l’immobilier n’augmentaient pas à un rythme effréné. Cependant à prix égal la surface du logement ne cesse de se réduire ce qui montre tout de même que les prix grimpent. Par exemple en 1991 on pouvait acquérir un logement de 46 m2 alors qu’aujourd’hui pour le même prix on n’aura plus que 42 m2. La migration en direction des quartiers nord-est de la capitale constitue la seule solution pour ceux qui disposent de ressources plus serrées mais qui veulent rester sur Paris.

Si l’on considère l’évolution des prix de l’immobilier entre les années 1991 et 2013, on constate que la hausse a été très forte pendant ces années là. Selon les professionnels, sur le XIXe arrondissement la valeur des biens a triplé passant d’environ 2500 euros à 6730 euros  et à 6990 euros dans le XXe. Ces quartiers qui à l’origine accueillaient des habitants aux revenus plus modestes se sont au fil des années transformés en quartier bobo. Les revenus aisés sont de plus en plus nombreux à venir s’y installer faisant par la même occasion grimper les prix de l’immobilier. La chambre des notaires parisiens a confirmé cette tendance. L’année 2017 reste propice aux achats immobiliers dans le XIX et XX e arrondissement car l’offre reste variée et accessible.

Partager cet article
Tous les articles