Quel est le type de logement préféré des Français ?

Mis à jour le 02.12.19
a-quoi-ressemble-le-logement-ideal-des-francais

L’image du logement idéal n’évolue guère. Depuis des décennies les Français restent fidèles à leur rêve de maison individuelle. En 2011, ils étaient à 58% à en rêver et l’année dernière, ce taux a passé à 71% ce qui prouve bien que rien ne change à la situation, bien au contraire.

La pierre reste l’investissement préféré d’une grande majorité de Français. Devenir propriétaire de sa résidence est le rêve de chacun car le logement est au centre des priorités d’un couple. Une récente étude confirme que nous sommes 71% à rêver d’une maison individuelle de préférence située hors de la ville, dans un cadre bucolique. 27.7 % de Français plébiscitent le calme pour profiter de la vie en famille et sont disposés à payer plus cher leur maison si elle répond à ce critère. Le salon et la cuisine sont les deux espaces de vie qui sont considérés comme étant les plus importants. Les couples qui ont des enfants privilégient les chambres individuelles pour bénéficier de plus de confort et d’espace personnel. Il y a quelques années encore, la présence d’espaces verts devançait la chambre individuelle.

La majorité de Français rêvent donc d’une agréable maison individuelle, quelque part au vert. Seule 2.9% de la population privilégient les appartements en duplex ou triplex en fonction du nombre d’occupants. Un grand nombre de personnes considèrent que la sécurité est primordiale et veulent que le logement soit doté d’un système de sécurité, d’un vidéophone à l’entrée et d’une porte blindée. 52% des personnes interrogées pensent que le salon est l’espace de vie le plus important de la maison car c’est là que la famille se retrouve et passe beaucoup de temps.

Pour choisir l’implantation géographique d’un logement, les futurs acheteurs considèrent que la présence d’établissements scolaires à proximité est un critère prioritaire. En 2011 une étude similaire donnait la priorité à la proximité d’espaces verts. Les Français attachent à 66.5% une grande importance à la luminosité de leur espace de vie. 55.9% d’entre eux favorisent l’accès à un jardin, 55.5% la présence d’un garage ou d’une place de parking et 49.1% veulent que le logement dispose de toilettes séparés. Aujourd’hui la majorité des acheteurs privilégient l’acquisition d’un bien immobilier, maison ou d’appartement, qui répond aux dernières normes en matière d’isolation thermique et acoustique. En effet, la réduction de la facture énergétique et la préservation de l’environnement sont des priorités pour les ménages qui achètent leur résidence principale.

Partager cet article
Tous les articles