Quel sommet pour les prix de l’immobilier à Paris ?

Mis à jour le 02.12.19
immobilier-paris-a-quand-la-hausse-des-prix

Les prix de l’immobilier parisien ne cessent de grimper et les agences immobilières à Paris se posent des questions sur les perspectives du marché. Les prix des biens peuvent-ils poursuivre leur envolée sans conséquences fâcheuses sur la situation de l’immobilier dans la capitale ? En Ile-de-France les constats sont identiques mais à moindre échelle.

Dans la capitale, les prix de l’immobilier grimpent régulièrement et à la fin du second semestre, la barre des 9000 euros a été franchie dans plusieurs quartiers parisiens. La hausse de l’immobilier est impressionnante et les professionnels de l’immobilier estiment que les prix ont bondi de 7.7% sur la même période entre 2016 et 2017. Depuis 2009, le constat est édifiant car les prix de l’immobilier à Paris ont grimpé de 45%. Aucune comparaison possible avec les autres villes de l’hexagone où les prix ont également grimpé mais dans des proportions moindres : environ 9.5% c'est-à-dire un taux identique à celui de l’inflation. A Paris, le prix moyen d’une transaction immobilière atteint presque les 447000 euros.

Dans ces conditions, inutile de préciser que les prix de l’immobilier à Paris ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Les professionnels de l’immobilier constatent que ce sont les classes les plus aisées comme les professions libérales et les cadres supérieurs (46%) qui peuvent se permettre d’investir dans la capitale. Exit pour les ouvriers et les employés qui ne représentent que 19% des acheteurs et qui se voient contraints de se rabattre sur les autres agglomérations d’Ile-de-France où les prix de l’immobilier sont plus accessibles.

Malgré l’envolée des prix de l’immobilier parisien, les agences immobilières constatent que les transactions immobilières sont conclues très vite. Les délais de vente se réduisent de huit jours et lorsqu’un acheteur trouve un bien il veut signer rapidement. Ce comportement hâtif s’explique par le fait que malgré les prix hallucinants le nombre de biens à vendre est de plus en plus restreint. La demande qui est supérieure à l’offre, fait que les propriétaires qui veulent vendre imposent facilement leur prix de vente vue qu’il n’y a que peu de biens disponibles sur le marché. La hausse s’explique aussi par la présence de nombreux acheteurs étrangers qui suite au Brexit cherchent à investir dans la capitale. A cela, vient s’ajouter la sélection de Paris pour l’organisation des Jeux olympiques de 2024 et qui a un effet dopant sur le marché immobilier. 

Partager cet article
Tous les articles