Remédier au surpeuplement des logements

Mis à jour le 02.12.19
un-logement-sur-5-est-surpeuple-en-ile-de-france

Dans de nombreuses communes d’Ile-de-France et à Paris le surpeuplement des logements est un grave problème. Manque de logements, mal-logement et précarité sont à l’origine d’une situation à laquelle les élus tentent de remédier. Les agences immobilières entre particuliers louent certains logements en dehors des règles établies.

Le problème du surpeuplement des logements en Ile-de-France n’est pas nouveau et les autorités ont essayé d’y remédier à maintes reprises. Les agences immobilières à Paris et dans les communes environnantes connaissent bien ce problème. De nombreux logements notamment les petites surfaces sont occupées par un nombre impressionnant de personnes. Ce problème est particulièrement flagrant sur Paris et en Ile-de-France car le parc immobilier en logements modestes est nettement insuffisant. Beaucoup de personnes font le choix de « s’entasser » faute de pouvoir trouver ou se payer un logement décent. Le taux de surpeuplement est d’environ 2.7% alors qu’au niveau national il n’est que de 0.8%.

L’essor de la location sur internet et le nombre croissant d’agences immobilières entre particuliers contribuent à l’augmentation du surpeuplement des logements. Faute de suffisamment de contrôle quant au respect de la règlementation locative et à l’insuffisance des visites sanitaires, beaucoup de personnes en profitent pour loger à plusieurs dans un logement trop petit. La cherté et les augmentations de loyers empêchent beaucoup de ménages à louer un logement plus spacieux et mieux adapté à leurs besoins. Aujourd’hui beaucoup de personnes se retrouvent sans toit car elles ne sont plus en mesure de payer un loyer. On fait le choix d’habiter chez un tiers quitte à partager un espace très réduit.

Si le mal logement s’est nettement amélioré au cours des deux dernières décennies, selon les statistiques seuls 7 ménages sur 10 se disent satisfaits de leurs conditions d’hébergement en région Ile-de-France. Certains logements sont privés de moyens sanitaires de base, eau courante, WC intérieur, moyen de chauffage correct en hiver…, d’autres encore cumulent toutes sortes d’incommodités. Ce sont principalement les familles nombreuses qui souffrent du surpeuplement et de l’entassement faute de moyens financiers pour profiter d’une location plus grande. En 2016 plusieurs programmes de constructions de logements sociaux ou de locations à loyer modeste ont été lancé afin d’apporter une solution au mal logement à partir de 2017 et plus tard. Le gouvernement a également voté la mise en application de mesures fiscales incitatives pour encourager les propriétaires à louer les logements vacants.

Partager cet article
Tous les articles