Résidence secondaire, la taxe d habitation triple

Mis à jour le 02.12.19
residences-secondaires

L’instauration d’une surtaxe sur les résidences secondaires doit permettre aux communes concernées de disposer de davantage de logements et de renflouer leur caisse avec des recettes complémentaires. La proposition est intéressante et à de bonnes chances de séduire certains propriétaires.

Dans la capitale, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et les pieds- à-terre parisiens va subir une hausse importante allant de 20 à 60%. Paris et  plusieurs communes franciliennes vont pouvoir augmenter leurs recettes grâce à une surtaxe sur la taxe d’habitation qui passera de 20 à 60% selon la zone concernée. Entretenir une résidence secondaire à Paris ou à proximité risque d’être de plus en plus coûteux. Cette mesure fiscale qui vise à fournir plus de logements et des recettes supplémentaires devrait rapporter dans les quinze millions d’euros. Au total 1149 communes situées en zones tendues pourront surtaxer de 5 à 60% les taxes d’habitations perçues sur les résidences secondaires situées dans leur commune. Cette mesure crée un tollé parmi les députés de droite qui y voient un matraquage fiscal des propriétaires.

La dernière majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaire remonte à 2015 et ne semble pas avoir suffisamment renfloué les caisses vue qu’une autre surtaxe suit. En majorant la taxe d’habitation les élus socialistes espèrent inciter davantage de propriétaire à louer ou à vendre leur résidence secondaire pour résorber la pénurie de logements dans la capitale et les communes proches. L’efficacité de la mesure peut être mise en doute puisque selon les chiffres le nombre de pieds - à-terre et de résidences secondaires  a même augmenté.

Certaines communes dont Montreuil, ont voté en faveur d’une majoration de 60 % augmentant ainsi les recettes fiscales de près de 550 000 euros. Les professionnels de l’immobilier fustigent cette nouvelle hausse de la taxe d’habitation vue que les propriétaires ont déjà subi une hausse de leur taxe foncière  atteignant dans certains cas la somme de trois loyers. L’alourdissement constant des charges liées à la détention d’une résidence secondaire en zone tendue, va t-il réellement augmenter le nombre de propriétaires à vendre leur bien ? Peut-être que certains d’entre eux vont décider de mettre leur bien sur le marché de la vente ou de la location mais le nombre de logements à louer a de bonnes chances de rester insuffisant. Pour le moment, la surtaxe de la taxe d’habitation de 20 à 60% ne fait que créer un mécontentement général.

Partager cet article
Tous les articles