Situation du logement en Ile-de-France

Mis à jour le 02.12.19
lenl-2013-revient-sur-letat-du-marche-en-ile-de-france

Les résultats de plusieurs études relatives à l’état du logement en Ile-de-France permettent de dresser un bilan du marché immobilier actuel. Globalement le nombre de construction est en hausse et la qualité des logements s’améliore même s’il reste beaucoup d’améliorations à apporter notamment sur le plan de la précarité énergétique.

Les agences immobilières qui établissent des estimations immobilières en Ile-de-France sont en position de fournir des résultats concrets sur l’état du marché immobilier en Ile-de-France. Certes la situation s’est nettement améliorée mais un grand nombre de logements ne répondent pas encore aux normes environnementales en matière de construction. Beaucoup de logements neufs ont été construits ou mis en chantier mais le parc de logements sociaux en Ile de France restent insuffisant. Le nombre de personnes qui se déclarent satisfaites de leurs conditions de logement en Ile-de-France est en nette progression mais le surpeuplement et l’inconfort sanitaire restent au centre des préoccupations de beaucoup d’élus des communes franciliennes.

L’ENL 2013 c’est-à-dire l’Enquête Nationale Logement, a servi de base de travail pour établir le dernier rapport relatif à l’état du marché du logement en Ile-de-France. Beaucoup de ménages et de personnes qui vivent seules avec des moyens financiers limités considèrent que l’accès à un logement social reste difficile. Les habitants d’Ile-de-France en situation de précarité pensent que les conditions de logement sont difficiles et que le manque de moyens prive un certain nombre de personnes d’un logement personnel en les contraignant à habiter chez un tiers. En Ile-de-France, le mal-logement ou l’absence de logement touche environ 12 millions de franciliens et ce nombre ne cesse d’augmenter. C’est un problème de société majeur qui arrive en troisième position des principales sources d’inégalité dans l’hexagone.

La lutte contre le mal logement, le surpeuplement ou la précarité énergétique  est une priorité politique en région Ile-de-France. Depuis des décennies, les gouvernements se succèdent et la situation ne s’améliore que beaucoup trop lentement. Dans les quartiers modestes, le manque de logements est évident. Sur de nombreuses communes d’Ile-de France, les agences immobilières enregistrent un grand nombre de demandes pour trouver un logement à loyer pas trop cher. Il est indispensable que les autorités lancent des programmes immobiliers additionnels pour augmenter le nombre de logements destinés aux ménages à revenus modestes. Une autre mesure phare consiste à mobiliser le parc immobilier privé en incitant les propriétaires de logements vacants à les louer moyennant un loyer abordable.        

Partager cet article
Tous les articles