Transfert d’appartements à l’Agirc et l’Arrco

Mis à jour le 02.12.19
action-logement-transfere-des-appartements

Les caisses de retraite complémentaire de l’Agirc et Arrco vont financer les retraites de leurs bénéficiaires par le biais d’un patrimoine de biens immobiliers locatif. L’idée n’est pas nouvelle et avait déjà été émise dès 2002 par plusieurs politiciens et économistes.

Action logement a donc pris la décision de transférer à titre gratuit en passant par la Foncière logement 30 212 appartements situés sur 1200 copropriétés. Les loyers perçus par les caisses de retraite vont servir à financer à terme les retraites de leurs bénéficiaires. L’Agirc et l’Arcco sont les deux grandes caisses de retraite complémentaire pour les cadres et les salariés du privé en France. Grâce à cette méthode de financement les deux caisses seront en mesure de faire des emprunts vue que ce patrimoine immobilier a une valeur globale estimée à 6.2 milliard d’euros.

En effet, un tel patrimoine immobilier ne peut que prendre de la valeur au fil des années et assurer le bon financement des retraites de cadres et de salariés du privé. Le représentant du Medef Jacques Chanut précise d’ailleurs que si les pouvoirs publics sous la présidence de Nicolas Sarkosy n’avaient pas ponctionné Action Logement en 2009, la valeur d’estimation immobilière de ce parc locatif serait encore plus importante. Les retraités de l’Argirc et Arcco peuvent donc être rassurés quant au paiement futur de leur retraite même si les deux caisses n’obtiendront que la pleine propriété de ces biens immobiliers entre les années 2020 et 2040 lorsqu’arrivent à terme les prêts qui ont servi au financement de la construction de ces différents logements. Les caisses toucheront au minimum 230 millions d’euros, qui ne représentent que la valeur actuelle de 2017 et qui sera bien plus élevée d’ici quelques années.

On peut donc dire que la politique de financement des retraites de l’Agirc et de l’Arrco est efficace et bien étudié. Jusqu’au plein transfert de propriété des logements, Action Logement se charge de rembourser des prêts, de collecter les loyers et d’entretenir ce parc locatif à valeur croissante. Les loyers perçus sont estimés à 30 millions d’euros ce qui permet de poursuivre une politique d’investissement très lucrative à long terme pour financer durablement les retraites des cadres et des salariés du privés. Action Logement souhaite poursuivre ses actions financières pour consolider le système de retraite de l’Agirc et l’Arrco en construisant d’autres logements ou en revendant une partie aux occupants qui souhaitent en faire l’acquisition.

Partager cet article
Tous les articles