Trois niches fiscales immobilières attrayantes

Mis à jour le 02.12.19
trois-investissements-immobiliers-de-niche-pouvant-rapporter-gros

La pierre reste l’investissement préféré des Français. Les placements immobiliers permettent de bénéficier de taux de rendements attractifs, de profiter de crédits d’impôts et de certaines réductions fiscales. Dans une conjoncture propice à l’accès au crédit avec des taux d’intérêt bas, 2017 reste une année propice pour investir dans l’immobilier et se constituer un patrimoine.

Les particuliers qui disposent de capitaux qu’ils souhaitent investir dans un placement porteur avec des taux de rendement largement supérieurs à la moyenne et sans risques, peuvent opter pour certains investissements immobiliers de niche. Parmi ces opportunités, on trouve notamment les places de parking, le crowdfunding ou encore la location meublée. Ces placements immobiliers de niche peuvent offrir jusqu’à 5% de rendement. Ils sont souvent méconnus des investisseurs et pourtant ils ont des taux de rendement très attrayants. Globalement tous les prix immobiliers sont à la hausse mais les emplacements de parking sont très abordables avec en plus un taux de rentabilité prometteur. En province, il est possible d’acquérir une place de parking pour juste quelques milliers d’euros mais à Paris il faut compter 50 000 ou plus euros pour en acquérir un. Les prix des places de parking augmentent en fonction de la cote du quartier et de la rareté du bien.

La location d’un appartement meublé compte également parmi les trois niches fiscales les plus attrayantes du marché. Le propriétaire de ce type de bien peut en effet espérer un loyer de 15% supérieur à celui d’un logement vide avec en plus un bail de location est beaucoup moins contraignant ; une année uniquement et neuf mois lorsque l’on loue à un étudiant alors qu’un bail de location classique engage un propriétaire pour trois années. Le taux de rendement est fort attractif puisque ces petites superficies rapportent annuellement entre 5  et 7% à leur investisseur avec en plus certains avantages fiscaux.

Le crowdfunding immobilier est également un placement de niche de plus en plus prisé par les particuliers. En effet, prêter de l’argent à des promoteurs immobiliers peut rapporter entre 7 et 10% à l’année. Néanmoins il faut être conscient du fait que ce type d’investissement comporte des risques notamment si le promoteur rencontre des difficultés à mener son projet immobilier jusqu’au bout. Quel que soit le type de placement il est essentiel de ne jamais placer tous les œufs dans le même panier et de miser sur la diversification des investissements pour limiter les risques encourus.

Partager cet article
Tous les articles