Vente immobilière : 74% des Français souhaitent vendre seul sur le web !

Mis à jour le 02.12.19
vente-immobiliere-74-des-francais-souhaitent-vendre-seul-sur-le-web_0

Un nombre croissant de particuliers souhaitent vendre seul sur le web leur bien immobilier en se passant d’un agent immobilier. Le marché immobilier français est dynamique et trouver un acheteur pour vendre son appartement est un projet tout à fait réalisable. Toutefois pour vendre un bien seul il faut se montrer méthodique et être disponible.

Selon une récente étude, 74% des particuliers en France veulent vendre eux-mêmes leur bien immobilier, appartement ou maison, en se passant de l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier. Alors qu’avant, on confiait l’estimation d’un appartement ou d’une maison à un agent immobilier qui déterminait le prix de vente aujourd’hui les vendeurs passent par des sites gratuits d’estimation immobilière pour afficher et vendre leur bien au bon prix. Depuis le développement d’internet, les particuliers qui veulent vendre disposent d’un large choix de supports et d’outils internet pour diffuser eux-mêmes à une grande échelle leur annonce immobilière. Vendre un appartement ou une maison via le web permet en moyenne d’économiser entre 5% et 8% du montant de la transaction immobilière vue qu’il n’y a plus de commission à verser à une agence immobilière.

En optant pour la vente directe d’un bien immobilier, le vendeur est souvent plus disposé à la négociation car il sait qu’il n’y a pas de frais supplémentaires à déduire. De plus, l’étude révèle que les acheteurs privilégient aussi une vente directe car ils savent que leur interlocuteur est le propriétaire du bien en personne. Aujourd’hui, les particuliers qui veulent acheter ont une bonne connaissance des prix du marché car internet permet d’accéder à une multitude d’informations pour savoir si l’estimation de l’appartement ou de la maison à vendre correspond bien aux tarifs pratiqués sur le marché.

Les Français semblent changer leurs habitudes en matière d’immobilier. Ils sont prêts à 32% rechercher un autre logement quand la famille s’agrandit ou qu’ils cherchent à améliorer leur cadre de vie. Seul 28% d’entre eux prévoient de déménager pour réduire le temps passé dans les moyens de transport. Par ailleurs, 62% des particuliers est disposé à acheter ou vendre un bien immobilier en optant pour une transaction immobilière qui  passe à 100% par le web : recherche du bien, prise de contact avec le vendeur, visite des lieux. Il ne reste que le passage par un notaire pour signer le compromis de vente avant l’acte de vente authentique. Internet est devenu une bonne solution pour faire certaines économies.

Partager cet article
Tous les articles