Gestion locative Paris : comprendre son bail

07.08.18

Bien comprendre son bail est très important. Toutes les clauses doivent être lues, ce qui vous permettra de mieux comprendre les changements qui seront opérés lors du renouvellement de ce dernier.

Gestion locative Paris : le bail

 

Bien comprendre son bail est très important. Toutes les clauses doivent être lues, ce qui vous permettra de mieux comprendre les changements qui seront opérés lors du renouvellement de ce dernier. Laforêt Immobilier Paris 9 vous permet de comprendre la Gestion locative Paris et les détails de votre bail.

 

Quelle est la durée d’un bail ?

 

La durée d’un bail est variable, cependant elle respecte des échelons. Pour un logement non meublé, la durée fixée par le propriétaire doit être comprise entre 3 et 6 ans selon qu’il s’agit d’une personne physique ou morale. Une fois cette période passée, le bail sera renouvelé automatiquement aux même conditions que les précédentes si toutefois, ni le bailleur ni le locataire ne se manifeste. En ce qui concerne les logements meublés, la durée de location est d’un an et peut-être réduite à 9 mois s’il s’agit d’un locataire étudiant.

 

L’augmentation du loyer sous conditions

 

Comme dit plus haut, si aucune clause n’a été ajoutée au bail ou bien que l’une des deux parties n’indique vouloir une modification du bail, celui-ci restera inchangé. Cependant, une clause peut être ajoutée au bail, permettant au propriétaire d’augmenter le loyer tous les ans, à la date d'anniversaire du bail. Néanmoins, ce dernier sera plafonné à la variation de l’indice de référence des loyers. Il est aussi possible de demander une augmentation au moment du renouvellement du bail.

 

Loi ALUR : un encadrement pour Paris

 

La loi ALUR permet d’encadrer les loyers à Paris. Ainsi le locataire peut demander une baisse de loyer si le montant affiché sur le bail excède la référence publiée par le préfet. Pour bénéficier de cette diminution, le locataire doit envoyer une proposition au propriétaire cinq mois avant la fin du bail. Dans le même temps, le bailleur peut, lui aussi, demander une réévaluation sous les mêmes conditions excepté qu’il devra faire une proposition au locataire dans les six mois. Les deux parties devront ensuite se mettre d’accord.

 

Laforêt Immobilier Paris 9 vous aide à mieux comprendre votre bail

 

Laforêt Paris 9 vous aide à mieux comprendre votre bail, si vous avez la moindre question, notre équipe pourra vous expliquer en détail toutes les clauses que comprend votre contrat de location. Pour plus d'explications contactez notre agence.

Tous les articles