Gestion locative : se prémunir contre les impayés

Mis à jour le 02.12.19
paris-pont-alexander-iii-bridge-seine-river-france-985613

Faire louer son bien peut parfois se transformer en véritable cauchemar. En effet, l’impayé de loyer constitue la plus grande crainte des bailleurs. Voici quelques conseils pour se prémunir face aux mauvais payeurs.

Gestion locative, les conseils de Laforêt Paris 9 face aux impayés

 

Faire louer son bien peut parfois se transformer en véritable cauchemar. En effet, l’impayé de loyer constitue la plus grande crainte des bailleurs. De nombreux cas de litiges entre les bailleurs et leurs locataires sont dénombrés chaque année. Voici quelques conseils pour se prémunir face aux mauvais payeurs et réussir sa Gestion Locative.

 

Constituer un dossier solide

 

Pour éviter toute déconvenue, il est important d’examiner et de rassembler toutes les pièces constituant le dossier du futur locataire. Tout d’abord, il est important de vérifier les ressources du locataire, en demandant par exemple ses trois dernières fiches de salaire ou son contrat de travail. Un dépôt de garantie, versé par le locataire peut aussi constituer une bonne assurance. Si le locataire est éligible aux aides au logement, demander le versement direct de ses dernières. Une caution d’une tierce personne permet d’assurer le versement des loyers en cas d’impayé du locataire. En revanche, si vous désirez souscrire à une assurance « Impayé de Loyers, vous ne pourrez exiger une caution, sauf si le locataire est étudiant ou apprenti.

 

Souscrire une assurance Impayé de Loyers

 

Cette assurance peut aussi, dans certains cas, être appelée garantie de risques locatifs (GRL). Ces assurances offrent un avantage au niveau des primes, qui sont entièrement déductibles des revenus locatifs bruts du propriétaire. Pour un propriétaire voulant adhérer à une Garantie des Loyers Impayés (GLI), il est important de vérifier toutes les pièces du futur locataire en amont, car les assurances ne le feront qu’au moment du litige. Elles s’assureront à ce moment de la qualité de signature du locataire. Il est aussi possible de souscrire à ce genre d’assurance pour un locataire déjà en place. Pour se faire, il faudra démontrer qu’aucun incident de paiement n’a eu lieu dans la limite de temps établie par l’assureur.

 

Indemnisation

 

En cas d’impayé, une indemnisation vous sera versée. Néanmoins, il vous faudra attendre, dans la plupart des cas, un délai de trois à quatre mois d’impayé consécutifs. Si vous souhaiter plus de conseil vous pouvez vous rendre dans notre agence, Laforêt Paris 9, notre équipe s’appliquera à répondre à toutes vos questions en matière de gestion locative.

Partager cet article
Tous les articles