Vente

VENDRE SON BIEN : Par où commencer ?

Mis à jour le
3 minutes de lecture

Vendre mais pour aller où ?

Vous avez décidé de vendre votre bien mais vous ne savez pas par où commencer. Tout d’abord, il faut être sûr de son projet, et se poser les bonnes questions !

Comme par exemple, dans le cadre de la vente de votre résidence principale : vendre oui mais pour aller où ? Que ferez-vous si vous avez vendu avant de retrouver quelque chose ? Ou alors l’inverse, vous avez déjà trouvé la maison de vos rêves, mais vous avez besoin de vendre votre bien pour l’acheter ? Ça peut devenir un vrai casse-tête, mais en général, il y a toujours des solutions ! 

Autre cas de figure, autre problématique, lorsqu’il s’agit d’une succession : que faire du bien, faut-il obligatoirement vendre ? quelles seront les frais de succession … tout cela, ajouté à la perte d’une personne proche… il n’est pas toujours facile de prendre une décision.

La détermination du prix.

Ensuite, vient la question du prix. Vous avez peut-être une idée du prix, ou alors vous ne savez pas du tout où vous situer ? De nombreux vendeurs font leur prix selon leurs propres critères : prix d’achat, auquel ils ajoutent le coût des travaux et des frais de notaire ; en fonction de la somme nécessaire à un futur projet ou encore selon le lien affectif qu’ils ont avec ce bien.

 

Comment estimer son bien ?

L’estimation d’un bien pour le mettre au prix du marché va se faire selon des critères assez précis : état du bien, avec ou sans travaux, prix du m² selon le quartier, ses « plus » : une bonne exposition, un extérieur, un parking ou ses « moins » : vis-à-vis, exposition au bruit …

D’autres éléments techniques seront très importants dans la détermination du prix : le montant des charges de copropriété ou des travaux prévus mais pas encore provisionnés, le résultat fourni par les diagnostiques comme la présence de plomb, d’amiante ou encore un mauvais DPE sont autant d’éléments qui peuvent influer sur le prix. 

Le délai de vente souhaité, une vente rapide ou l’inverse est également à prendre en compte. Pour les moins pressés, le bien peut être positionné dans une fourchette plus haute afin de « tester le marché », en revanche pour une vente rapide, il vaudra mieux être en adéquation avec le prix du marché !

 

Enfin, un critère pas des moins importants : votre bien est-il recherché ? Est-il ce qu’on appelle un « cœur de cible » ou pas… Ce type de bien peut se vendre très rapidement et à un prix bien supérieur à la moyenne. En effet, le rapport entre l’offre et la demande sera déterminant, pour ne pas dire décisif ! 

 

Dans tous les cas, nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet. Quel que soit le degré d’avancement de celui-ci, n’hésitez pas à nous contacter.