Tout savoir sur les maisons à vendre à Poitiers

Mis à jour le 03.07.22
maison-a-vendre_Smederevac

Vous envisagez d'acquérir une maison à Poitiers ? Les attraits d'un tel bien sont divers et variés. Voici des renseignements pour vous accompagner dans vos recherches.

Tout savoir sur les maisons à vendre à Poitiers

Vous envisagez d'acquérir une maison à Poitiers ? Les attraits d'un tel bien sont divers et variés. Voici des renseignements pour vous accompagner dans vos recherches.

Quelle sorte de maison trouve-t-on à Poitiers ?

Une tonalité différente se dévoile dans chaque région, déterminée par le climat, le type de sol ou encore le relief. Poitiers offre des maisons majoritairement bâties entre 1971 et 1990. Les attributs emblématiques du bâti de la région sont de plus les suivants : vous trouverez des maisons à colombages, basques, basses et de plain-pied, en brique, pierre de taille ou pierre blonde. Les maisons constituent une minorité du marché de l'immobilier de la commune (soit 31 %), le reste étant composé d'appartements. En termes d'énergie, la commune propose à ses résidents un chauffage au gaz de ville/de réseau ou à l'électricité, entre autres. Finalement, pour ce qui est de la distribution de l'espace, 35 % des logements qui ont trouvé acquéreur en 2019 avaient 4 pièces, configuration la plus présente au sein des ventes de l'année.

Poitiers : services et prix de la pierre

Le bien le plus coûteux, en 2019, s'est vendu pour un montant de 2 952 €/m² (rue Pierre Blanchet). Dans le reste de la ville, la moyenne des prix se rapproche de 1 814 €/m². 74 établissements scolaires assurent l'enseignement aux enfants des habitants. Les 2 commissariats de Poitiers contribuent au bon fonctionnement de la commune. Si jamais vous rencontrez un souci d'ordre médical, 6 établissements de santé sont là pour vous aider. On compte 998 commerces dans la commune, qui fournissent pour 4 % d'entre eux des produits et services pour la maison.

Informations utiles sur les logements à Poitiers

La ville répertorie 55 155 logements, qui logent une majorité de propriétaires, alors qu'on dénombre 31 % de locataires. Voici ce qui ressort de l'analyse chiffrée des transactions de maisons par superficie pour l'année 2019 :

  • 300 de moins de 100 m²
  • 159 entre 100 et 200 m²
  • 15 de plus de 200 m²
  • Les biens de moins de 100 m² ont de ce fait plus convaincu les acheteurs en 2019.

    Agences immobilières : l'expertise du terrain

    En matière d'informations récoltées sur les transactions immobilières locales, nous ne sommes pas susceptibles de tirer des conclusions pouvant vous assister dans votre démarche, hormis quelques chiffres. Cependant, vous pourrez bénéficier de l'expertise d'une agence immobilière, qu'elle soit sur place, ou dans une ville aux alentours. Ces spécialistes pourront vous aiguiller à l'aide de leur connaissance du marché immobilier local, et à des relevés récents et sûrs, concernant notamment les coûts moyens pratiqués dans le secteur.

    Partager cet article
    Tous les articles