Le marché immobilier: les attentes des acheteurs en 2016 par l'Agence immobilière Laforêt Pont-l'Abbé
Le-Partenaire.fr a étudié les attentes et les besoins des acheteurs en matière de biens immobiliers
Mis à jour le
3 minutes de lecture
"Les attentes des acheteurs sur le marché de l’immobilier en 2016
Posted by Agence Immobilière Laforêt Pont-l'Abbé , le blog Immobilier Pont-l'Abbé et Pays Bigouden / facebook.com/laforetpontlabbe
Agences annexes : Agence Immobilière Laforêt Plonéour 29720, Agence Immobilière Laforêt Le Guilvinec 29730, Agence Immobilière Laforêt Penmarch 29760.

Le-Partenaire.fr dresse aujourd’hui un état des lieux des besoins des internautes pour mener à bien un projet immobilier.
Pour ce faire, nous avons analysé les demandes reçues sur notre site.
Le-Partenaire.fr analyse le trafic sur les 1 530 000 annonces du site :

Tout d’abord, en s’intéressant à la répartition du trafic sur les annonces immobilières, nous constatons que 7 internautes sur 10 recherchent un bien immobilier à acheter.
Cette part est sensiblement la même par rapport à l’étude réalisée il y a un an.
Les annonces dans le neuf et la construction sont de plus en plus recherchées. En effet, nous assistons à une hausse de la demande pour le neuf avec les aides gouvernementales comme le PTZ et le dispositif Pinel qui incitent à acheter dans le neuf.
✔ Profil des emprunteurs

Le premier constat lors de cette nouvelle étude, c’est la baisse de la part des renégociations. La part des renégociations est divisée par deux cette année !
À contrario, le nombre d’emprunteurs pour acheter a augmenté. 6 emprunteurs sur 10 empruntent pour acheter un bien en vue de l’habiter.
Les investisseurs ont eux aussi été plus présents sur le marché du crédit immobilier français. Les français ont profité des faibles taux de crédit immobilier pour devenir propriétaire et se constituer un patrimoine.
✔ Les demandes d’assurances

Concernant la répartition des assurances, nous assistons à une baisse des demandes d’assurances emprunteurs, 48 % en 2015 contre 36 % cette année. La loi Hamon n’a pas eu les effets attendus. La délégation d’assurance emprunteur n’est pas répandue et les emprunteurs ne connaissent pas leurs droits.
Parallèlement, la demande de garantie loyers impayés a augmenté. Les propriétaires veulent se prémunir de plus en plus contre le défaut de paiement de leurs locataires.
✔ Les demandes de services à l’habitat

Nous assistons à une hausse des demandes de travaux. En effet, les vendeurs ont pris conscience de la nécessité de remettre en état leur bien afin de mieux le vendre. Même constat pour les propriétaires-bailleurs puisqu’afin de diminuer la vacance locative, les propriétaires réalisent de plus en plus de travaux d’entretiens pour louer leur logement plus vite et parfois plus cher.
Un élément important est aussi à relever, il s’agit de la baisse des demandes de déménagement. En effet, les français possèdent de plus en plus d’engouement pour réaliser leur déménagement par le propre moyen.
L’économie collaborative est de plus en plus courante dans notre société et cela concerne même le déménagement. Les amis et la famille font alors partie de cette étape de vie."
Complétez la lecture de ce post par "Habitation - Entre Désirs et Contraintes", un sondage réalisé en avril 2016
source : Le-Partenaire.fr