Pont-l’Abbé, Plomeur, Loctudy, L’île-Tudy : nos Restaurateurs Bigoudens ont du talent !
Dans le cadre de la semaine du goût, le groupement des restaurateurs Pointe de Bretagne a choisi son thème. 4 établissements du Pays Bigouden se sont engagés.
Mis à jour le
3 minutes de lecture
Cette semaine à Loctudy, Pont-l’Abbé, l’Ile Tudy, ou Plomeur (du samedi 8 au dimanche 16 octobre 2016) 4 professionnels de la restauration locale en Pays Bigouden ont joué le jeu du groupement des restaurateurs finistériens.
Posted by Agence Immobilière Laforêt Pont-l'Abbé , le blog Immobilier Pont-l'Abbé et Pays Bigouden / facebook.com/laforetpontlabbe
Agences annexes : Agence Immobilière Laforêt Plonéour 29720, Agence Immobilière Laforêt Le Guilvinec 29730, Agence Immobilière Laforêt Penmarch 29760.
Ils participent à l’occasion de "La semaine du goût" à l’animation « Nos restaurateurs ont du talent ».
. L’association des restaurateurs-pointe de Bretagne a repris, depuis l’année 2000, l’opération initiée par les chambres de commerce et d’industrie du département en 1994.
Cette opération a un double objectif :
- aider la restauration traditionnelle à promouvoir ses qualités et à démontrer sa créativité;
- inciter le public à découvrir ou à redécouvrir les goûts et les saveurs.
Cette manifestation ouverte également aux restaurants traditionnels non adhérents génère plus de 70 000 repas chez les participants.
Ce sont donc 39 restaurateurs finistériens qui vous proposent cette semaine des menus originaux et variés, basés sur les produits retenus à l’occasion de cette action 2016.
Vous souhaitez connaître Le guide des restaurants de la pointe Bretagne, ouvrez la première page
Les restaurants du Pays Bigouden sont :
Le Bistrot Gourmand
Adresse : 22 Place Gambetta, 29120 Pont-l'Abbé
Le Malamock II
Adresse : 9 Place de la Cale, 29980 Île-Tudy
Le Relais de Lodonnec
Adresse : 9 Rue des Tulipes, 29750 Loctudy
Le Champ des Sirènes
Adresse : Kersiviny, 29120 Plomeur
Les produits sélectionnés pour l’opération sont :
« Porc breton, langoustines, cabillaud, courges, lait ribot et figues"
Chaque restaurateur traitera bien entendu ces ingrédients imposés à sa façon et dans l’ordre qu’il souhaite sur son menu.
Le seul produit qui n’est pas spécialement finistérien ni même breton est la figue. Mais quel produit ! C’était une excellente idée de l’inclure dans la sélection.
Lisez ce reportage préparé par France info
À Solliès-Pont dans le Var, et dans les villages voisins, c'est la pleine saison de la figue. Au domaine du Moulin, les figuiers se transmettent de génération en génération. Plantés par le père de Bernard Simoni, ces arbres produisent chacun jusqu'à 500 kilos de fruits pendant la saison. Valentine, sa fille, assure déjà la relève, elle continuera à récolter cette variété particulière, la bourjassotte noire. Et tous les deux jours, il faut repasser dans les figuiers.
La figue au restaurant
La figue de Solliès est une appellation d'origine contrôlée qui a sauvé la zone, où sont produits les trois quarts des figues françaises. Pour faire durer la saison de la figue en hiver, le producteur vend aussi ses fruits en confiture. Une fabrication qu'il confie à "mamie confiote". Marcelle Baux transforme toute sorte de fruits, mais aujourd'hui elle n'a pas d'yeux que pour les figues de Solliès. France 2 rencontre également des restaurateurs qui ne jurent que par la figue du terroir.