Pont-l’Abbé, Plonéour : piéger les frelons asiatiques .Le blog de votre Agence Immo Laforêt
La prise de conscience de la population, relayée dans les villes de Plonéour ou Plogastel permet de lancer une campagne inédite de chasse au frelon asiatique. Suivez le mode opératoire…
Mis à jour le
5 minutes de lecture
L’an dernier à la même date, votre Agence immobilière Laforêt de Pont-l’Abbé, dans un post de son blog intitulé « Inspectez votre terrain » vous avais alerté sur la présence des frelons asiatiques dans le pays Bigouden.
Posted by Agence Immobilière Laforêt Pont-l'Abbé , le blog Immobilier Pont-l'Abbé et Pays Bigouden / facebook.com/laforetpontlabbe
Agences annexes : Agence Immobilière Laforêt Plonéour 29720, Agence Immobilière Laforêt Le Guilvinec 29730, Agence Immobilière Laforêt Penmarch 29760.
En effet, près de notre Agence Laforêt, nous avions découvert un nid de frelons asiatiques très haut dans un arbre situé dans le jardin d’une maison que nous avions à vendre.
Depuis, la profession des apiculteurs de la région a fait connaitre les risques et la menace que faisait peser la présence des ces insectes. La population s’en est émue, des réunions ont été organisées dans plusieurs communes du Finistère Sud en particulier à Plonéour , Plogastel, Pluguffan, Plomelin, des municipalités se sont organisées afin d’éliminer au plus vite ce danger pour la biodiversité.
Historique : introduction du frelon asiatique
Le frelon asiatique, Vespa velutina, est une espèce invasive introduite en France en 2004. Il est présent dans le Finistère depuis 2011. Cette espèce s’est rapidement installée dans le Sud Ouest puis a envahi progressivement le territoire national.
Aujourd’hui, 70 % du territoire national est concerné par cette problématique .Sa présence engendre différents risques à différents niveaux :
- des risques pour l’apiculture : le régime alimentaire du frelon asiatique est essentiellement composé d’abeilles (45 à 80 %). Ce comportement met en péril des ruchers en affaiblissant les colonies et en perturbant leur activité.
- des risques sanitaires : cet hyménoptère est capable de multiples piqûres à l’approche du nid, les attaques peuvent être collectives et violentes.
- des risques sur la biodiversité de l’entomofaune : le frelon asiatique consomme également de nombreux pollinisateurs.
Depuis 2012, cette espèce fait l’objet de deux arrêtés :
- Le frelon asiatique est classé dans la liste des dangers sanitaires de 2ème catégorie pour l’abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français par arrêté ministériel du 26/12/2012
- Arrêté ministériel du 22/01/2013 : L’introduction volontaire dans le milieu naturel des spécimens vivants du frelon à patte jaune est interdite. Elle est considérée comme une espèce exotique envahissante.

Campagne de piégeage
Le frelon asiatique se différencie facilement du frelon européen par la couleur de sa tête, ses pattes et les rayures de son abdomen. Il est plus petit que le frelon européen, d’apparence sombre avec l’extrémité des pattes jaunes. Le frelon asiatique construit des nids de forme ovoïde qui peuvent être de taille spectaculaire (jusqu’à 80 cm de diamètre) et qui ont la particularité d’être très populeux (jusqu’à 2000 individus à l’automne). Les nids définitifs sont généralement localisés en hauteur, dans les arbres ou les charpentes mais on peut en trouver plus bas (haies, ronciers, abris de jardin, auvent, appentis…).
Les frelons asiatiques raffolent des endroits abrités près des habitations y compris dans des zones non végétalisées en centre-ville.
Ce qu’il faut détruire ce sont des petits nids en forme de balle de tennis, souvent situés à hauteur d'homme. Les reines sorties de leur période d'hibernation vont commencer à y pondre leurs larves qui formeront les ouvrières.
Dès le printemps, 90 % des reines tournent autour des habitations. C’est maintenant qu’il faut installer des pièges dans les jardins.
Le principe est simple: capturer les jeunes reines avant qu'elles ne fondent une nouvelle colonie.
C’est maintenant qu’il faut agir
Prenez date :
La communauté Quimper Bretagne occidentale donne l’exemple:
Les services de la Ville de Quimper ont déjà installé une centaine de pièges dans les jardins de la ville, aux abords des écoles, des espaces sportifs et des cimetières où l'insecte avait proliféré l'été dernier. Elle invite les Quimpérois à poursuivre l’effort et met à la disposition des habitants 300 pièges dès lundi 3 avril.
Piéger les frelons asiatiques : un cocktail pour appâter :
Les pièges devront être remplis d'un appât : c’est mélange de vin blanc, de bière et de sirop de fruits rouges.
Si dans votre commune, rien n’est programmé, il est facile de réaliser soi-même un piège à partie d’une bouteille plastique d’eau en bouteille.
Voici un modèle à réaliser : ouvrez le tutoriel
Pour en savoir plus : Visionnez la vidéo du CNRS " un piège contre le frelon asiatique"
Enrayer la prolifération du frelon asiatique sera une tâche difficile mais préserver la biodiversité est primordial.
C’est une calamité pour les apiculteurs, déjà confrontés au phénomène de mortalité des ruches, mais aussi pour les jardiniers et les agriculteurs qui ont besoin des abeilles pour assurer la pollinisation de leurs cultures, en particulier des arbres fruitiers.
.
Si vous décidez de réaliser un piège à frelons asiatiques, faites-nous part de vos résultats