Le DPE : Tout sur le diagnostic de performance énergétique

Publié le 19.07.22
Image-ISTOCK-DPE

A l'heure où les économies d'énergies sont au coeur des débats, on vous dit tout sur le DPE et sa nouvelle version ! 

Apparu dans les années 2000, le DPE est un bilan qui après expertise du logement, renseigne la performance énergétique d'un bien immobilier. Cet outil d'information s'inscrit au sein d'un ensemble de mesures qui visent entre autres à réduire la consommation d'énergie des biens immobiliers à usage d'habitation. 

Le DPE a pour but de décrire les caractéristiques du logement, ses équipements de production d'eau chaude sanitaire, de chauffage, de refroidissement ou encore de ventilation. 

           2021 Arrivée d'un nouveau DPE 

Il a été mis en place par l'état en juillet 2021. L'objectif étant de rendre le DPE plus fiable, grâce à de nouvelles méthodes decalcul plus précises et plus rigoureuses. De plus, il est désormais opposable. Mais attention ! En contrepartie, à partir de 2025, des sanctions seront appliquées au mauvais DPE. 

          Mode de calcul du diagnostic

Avant 2021, le DPE pouvait se calculer de deux façons; soit de manière "conventionnelle" (estimation de la consommation énegétique en fonction des matériaux et équipements du logement), soit sur la base de factures (pour tout logements construits avant 1949), mode de calcul qui s'avérait peu fiable en raison du nombre d'aléas (mode de consommation, durée aléatoire de l'occupation annuelle du logement...). En cas d'absence de facture, le DPE était dit vierge, ce qui avait très peu d'intérêt pour un candidat acquéreur. 

A partir de 2021 la méthode de calcul est unifiée. 

Principal changement : La méthode de calcul sur facture est supprimée. 

Désormais, peu importe l'année de construction du logement ce sont ses caractéristiques physiques qui seront prises en compte (matériaux utilisés pour le bâti, qualité de l'isolation). 

Autre changement important : les DPE vierges sont dorénavant interdits. 

         Des sanctions pour les mauvais DPE

Le DPE a donc été rendu à la fois plus fiable et opposable dans un but précis : passer d'un simple document d'information à un document pouvant engendrer des sanctions, en obligeant les propriétaires bailleurs à rénover les "passoires thermiques". 

Pour cela, l'état à mis en place un calendrier d'interdictions de mise en location : dès 2025 les logements dont les DPE seront en G, ne pourront plus être loués et s'en suivront les années suivantes les lettres F et E ... 

Il est donc fortement conseillé d'anticiper ces interdictions dès aujourd'hui. Si besoin, il est possible de faire faire un audit énergétique préconisant des axes d'améliorations du logement. 

         Détail du calendrier d'interdictions :  

2023 : Interdiction de location des logements consommant plus de 450 kWh/m2/an (énergie finale), soit 90 000 biens concernès. 

2025 : Interdiction de location des logements classés G. 

2028 : Interdiction de location des logements classés F. 

2034 : Interdiction de location des logements classés E.

Ce sont plus d'un million de logements qui sont concernés par cette loi climat. 

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous danq notre prochaine Newsletter, dans laquelle nous vous donnerons des conseils pour choisir la bonne isolation pour votre habitation. 

 

Les réponses aux questions que vous vous posez sur le DPE.

  • Quand faut-il faire un DPE, est-il obligatoire ? 

Il est obligatoire de faire le DPEdans le cadre de la vente ou de la mise en location de son bien immobilier. Il est également demandé afin de procéder à l'affichage d'une annonce immobilière. 

  • Quel est le coût du DPE ? 

Comptez entre 100€ et 150€, selon l'ADEME. Les tarifs appliqués dépendent de différents critères (la surface du logement, sa localisation...). 

  • Quelle est sa durée de validité ? 

Les DPE réalisés depuis le 01 juillet 2021 ont une durée de validité de 10 ans. Pour ceux réalisés avant cette date, la durée de validité dépendra de la date du diagnostic : les DPE réalisés entre le 01/01/2013 et le 31/12/2017 seront valables jusqu'au 31 décembre 2022; ceux réalisés entre le 01/01/2018 et le 20/06/2021 seront valable jusqu'au 31/12/2024.

Partager cet article
Tous les articles