POURQUOI L'ESTIMATION D'UN BIEN DIFFERE D'UN PROFESSIONNEL A UN AUTRE ?

22.07.21

Différents éléments rentrent en compte dans l'estimation d'un bien. Il ne s'agit pas simplement d'appliquer un prix au mètre carré et de déterminer le prix du bâti. Il faut définir la vraie valeur du bien à un instant T.

 

Quels sont les critères pris en compte pour définir la valeur d'un bien immobilier ?

Au delà de la nature du bien et des critères communs à tous les biens:

  • la surface d’habitation totale, 
  • l'année de construction,
  • les matériaux de construction,
  • le nombre de pièces,
  • le nombre de chambres,
  • la possibilité de stationnement,
  • les annexes sous-sol ou cave, balcon ou terrasse...,

chaque professionnel utilise une méthode d'estimation qui diffère en fonction des facteurs observés et de l'expertise de l'agent immobilier.

Chez Laforêt Annecy Pringy, nous apportons une grande importance à la qualité du dossier d'estimation que nous remettons à chacun de nos clients.

Afin de permettre à nos clients de prendre des décisions avisées, nous l'informons, nous lui permettons de comparer et de comprendre les tendances du marché. Pour cela, nous mettons à sa disposition des éléments factuels sur le marché local

  • les biens à vendre, concurrents y compris dans le neuf
  • la demande pour le type de bien précis
  • les transactions effectuées sur des biens comparables
  • les tendances du marché
  • l'environnement du bien en fonction de sa localisation

Quels sont les avantages de passer par un professionnel pour faire estimer son bien ?

Nous avons d'une part le vendeur qui a souvent tendance à surestimer son bien au regard du marché. Il se laisse souvent guider par l'affect, son histoire ou sa volonter de réaliser une plus-value.

D'autre part, des estimations rapides peuvent être effectuées sur des simulateurs en ligne. La fourchette haute est souvent alléchante. 

De l'autre coté, l'acquéreur trouve beaucoup d'informations sur le web concernant le marché immobilier. Les portails d'annonces en ligne,  permettent aussi de comparer les biens. L'acheteur a donc tendance, à prestations égales, à privilégier le bien qui présentera le prix le plus attractif. Un bien "surcoté" attirera donc moins d'acquéreurs et suscitera moins de visites.

L"analyse et les conseils d'un agent immobilier qui connait réellement les biens et les clients, contribuent à aboutir à une définition réaliste l'estimation du bien. Cela apporte une vraie valeur ajoutée au moment de la vente.

Un professionnel de l'immobilier effectue toujours une visite approfondie des lieux pour faire ressortir les atouts du logement, prendre en compte les travaux effectués ou à entreprendre, les aménégaments, la vue... Il effectuera une décote ou surcote en fonction des éléments suscptibles de faire perdre ou prendre de la valeur au bien. Seul un professionnel de l'immobilier est à même à faire une estimation fiable et objective du bien, compte tenu du marché local, des points forts et des points faibles du bien. Une estimation professionnelle permet de vendre au juste prix et donc avec des délais de vente raccourcis. 

Par ailleurs,un agent immobilier titulaire de sa carte professionnelle offre des garanties en terme de formation des conseillers. Sa bonne visibilité locale et sa collaboration avec un réseau de professionnels de l'immobilier attirent plus acquéreurs. Le vendeur comme l'acquéreur bénéficient de la mise à disposition d'outils et prestations innovants et de qualité. La vente et l'achat sont ainsi sécurisés sur tous les aspects pratiques et juridiques, limitant ainsi les négociations avec les acqéreurs potentiels et les annulations de compromis ou promesses de vente. 

Chez Laforet Annecy Pringy, les conseillers sont à l'écoute des besoins de leurs clients. Ils sont spécialisés sur la transaction de différents types de biens. Ils respectent toute la règlementation de la loi Hoguet qui régit la profession d'agent immobilier.

 

 

Partager cet article
Tous les articles