Acheter,Vendre,louer,Gérer, le blog immobilier de l’Agence Laforêt Quimper : 3 inspections à faire sur votre terrain.
Au printemps la nature se réveille, observez votre terrain ou votre jardin et agissez pour le bien de tous !
Mis à jour le
3 minutes de lecture
Vous venez d’acheter une maison avec un jardin, vous vous apprêtez à signer l’achat d’un terrain, faites le tour du propriétaire.
Posted by agence immobilière Laforêt Quimper le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud / facebook.com/laforetquimper
Ce ne sont pas les classiques contrôles du bornage ou de l’assainissement qu’il faut refaire mais pensez à vérifier le milieu naturel.
En ce début de printemps, la faune et la flore évoluent de manière impressionnante pour peu que la température progresse plusieurs jours d’affilé.
1-Votre terrain ou votre jardin est arboré.
Si vous avez des conifères, regardez la cime des arbres. Si vous apercevez des cocons blancs il est fort à parier que ce sont des nids de chenilles processionnaires du pin.
Les températures clémentes favorisent leur descente. Au sol, elles se déplacent à la queue leu-leu et forment une impressionnante longue chaîne en marche. Elles cherchent un endroit pour s’enfouir sous la terre.
Attention, elles sont urticantes: soyez vigilants pour les enfants, les adultes et les animaux.
2-Un fléau qui préoccupe : le frelon asiatique.
A l’automne dernier, nous avons vendu une maison proche de notre Agence immobilière Laforêt de Quimper et des frelons asiatiques butinaient sur les arbres exotiques de la propriété. Nous n’avons pas eu connaissance de la présence d’un nid aux alentours mais il y en avait forcément.
Chez le frelon asiatique, seules les reines survivent l’hiver. Au printemps elles construisent leur nid sur les plus hautes branches d’un arbre avec les premières ouvrières pour arriver à produire un essaim qui peut atteindre jusqu’à 80 cm de diamètre à la fin de l’été.
Ces insectes tuent nos abeilles qui rappelons-le assurent la pollinisation de nos cultures et de nos arbres fruitiers en particulier.
Un apiculteur du Finistère, Denis Jaffé a testé avec succès un piège de sa composition pour attraper ces frelons. Si vous découvrez un nid, il faut bien sûr le faire savoir.
Retrouvez les informations en sélectionnant les liens ci-dessous :
Association Action anti-frelon asiatique
http://anti-frelon-asiatique.com/
Depuis plusieurs années nous constatons le développement régulier d’une plante à un fort parfum d’aïl :
3-l’aïl triquette.
C’est une plante exotique qui s’est si bien adaptée à son nouvel environnement qu’elle est devenue invasive.
C’est une belle plante vivace avec une tige triangulaire et des fleurs blanches, présente dans les jardins, sur les talus, les sentiers, les bords des chemins
Pourquoi l’éliminer ?
Elle transforme le paysage en mettant en péril les espèces locales. Elle diminue la biodiversité et déstabilise les écosystèmes.
Pour éviter leur dispersion dans les espaces naturels, Agissez dans votre jardin !
- Arrachage des plants avant production de graines (début d'été), puis mise en sac poubelle, (déchets ménagers) pour incinération. Attention à fermer soigneusement les sacs.
- Gestion : Attention lors de l'arrachage à bien enlever la totalité du bulbe.
- Vigilance : c'est au stade de jeune pousse que la plante est le plus facilement gérable.
Si elle est une plante agréable à regarder, elle peut faire des dégâts que nous avons du mal à soupçonner.
Si vous êtes dans le cas d’un achat de maison avec un terrain ou jardin, d’un terrain constructible ou d’une propriété plus conséquente, ouvrez l’œil et soyez prêt à agir !