Actualités

Crédit immobilier : une hausse programmée, renégociez vite !

La hausse du crédit immobilier avait déjà été imaginée en fonction de l’évolution des évènements internationaux. La tendance semble se préciser. Renégociez vos prêts, le temps est compté.

Mis à jour le
3 minutes de lecture

L’augmentation des taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux acheteurs de leur maison ou appartement pourrait démarrer dès le début d’année 2017.

 

 

Posted by  agence immobilière Laforêt Quimper   le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud /  facebook.com/laforetquimper

 

Les banques avaient prévenu, les courtiers confirment.

Renégociez vos prêts, la fenêtre de tir se resserre.

La future politique de relance de l’économie américaine aura pour incidence d’aggraver un déficit budgétaire. La poussée inflationniste qui en découlerait a déjà fait grimper les taux d’emprunt à 10 ans des Etats-Unis. Par contre coup, les marchés obligataires en Europe sont également à la hausse.

 

En France, le taux d’emprunt à 10 ans – qui sert de référence au calcul du taux d’intérêt à taux fixe pour les acheteurs de biens immobiliers a progressé de 0.34% à 0.83% en quelques jours.

 

Si les taux de crédit immobilier sont encore au plus bas, la situation ne pourra pas durer. On ne peut pas imaginer que l’acheteur d’une maison ou d’un appartement puisse emprunter à un taux inférieur à l’Etat Français !

Par ailleurs, les banques ont déjà réalisé leur objectif de distribution de crédit pour 2016 et essaient d’améliorer leurs marges. Seront-elles à l’écoute si vous voulez renégocier vos prêts ?

 

Demander à votre banque

Compte tenu de ce qui écrit plus haut, renégocier votre prêt auprès de la banque qui vous a accordé votre crédit immobilier ? Il est peu probable qu’elle soit prête à faire un  gros effort sur le taux de votre crédit immobilier et dégrader sa marge. Elle fera probablement un effort commercial mais ce sera sans doute le strict minimum.

 

Faire racheter le crédit immobilier par une autre banque

La meilleure arme dont vous disposez : la menace de passer à la concurrence.

Contacter une autre banque et lui demander de racheter votre crédit immobilier, c’est pour elle une opportunité de récupérer et de fidéliser un nouveau client. Si vous êtes dans « le profil » vous aurez de bonnes chances de bénéficier d’un taux d’emprunt attractif.

En complément , notre post  : " Crédit immobilier - 1er juillet 2016- les réformes arrivent "

 

Pensez à la négociation de l’assurance du prêt

 Cette opportunité n’existe pas lors d’une simple demande de renégociation auprès de votre banque, la seule solution reste le rachat de crédit.

Faire racheter votre crédit immobilier sera également l’opportunité de renégocier votre assurance de prêt grâce à la loi HAMON, vous disposerez de 12 mois après l’acceptation de l’offre de prêt pour demander à changer d’assurance de prêt et choisir une assurance de prêt en délégation.