Location d’une maison ou d’un appartement à Quimper : qui doit payer la réparation de la fuite d’eau ?
Vous avez fait l’achat d’une maison ou d’un appartement à Quimper que vous avez mis en location : qui doit payer la réparation de la fuite d’eau qui vient de se déclarer?
Mis à jour le
3 minutes de lecture
« Lorsque survient une fuite d’eau, est-ce au propriétaire de la maison ou de l’appartement de payer les réparations ou au locataire?
Posted by agence immobilière Laforêt Quimper le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud / facebook.com/laforetquimper
Tout dépend de la fuite en question.
Explications:
Une fuite d’eau nécessite l’intervention d’un plombier, d’abord pour en rechercher l’origine, ensuite pour la traiter. Dans certains cas, ces frais doivent être réglés par le propriétaire, dans d’autres, ils sont à la charge du locataire qui peut parfois se faire rembourser par son assurance.
A la charge du propriétaire
Selon la loi, le bailleur est tenu de livrer à son locataire un logement décent et, en ce qui concerne la plomberie, celle-ci doit être en bon état et parfaitement fonctionnelle. Si la fuite se situe sur un tuyau de l’immeuble ou bien provient d’un trou dans un tuyau d’évacuation se trouvant hors d’atteinte, le locataire n’a donc pas à payer pour la remise en état. C’est également le cas s’il est prouvé que la fuite existait déjà, à son entrée dans le logement. C’est donc au locataire, lorsqu’il fait l’état des lieux d’un logement, de bien vérifier la plomberie.
À la charge du locataire
En revanche, si la fuite est due à un joint ou à une vis de serrage, qui s’est naturellement usé avec le temps, c’est le locataire qui devra ouvrir son porte-monnaie. En effet, selon le décret du 26 août 1987 sur les réparations locatives, il est tenu d’entretenir son logement et donc de remplacer les joints abîmés.
Qui paye en cas de surconsommation d’eau ?
Une fuite peut entraîner une consommation excessive d’eau, que le locataire découvre souvent après coup. Là encore, tout dépend d’où provient la fuite et l’on a parfois recours à un partage du prix de l’eau perdue entre propriétaire et locataire. Enfin, il faut noter que le fournisseur d’eau est tenu d’informer l’usager de toute surconsommation anormale afin que celui-ci puisse en rechercher l’origine. »
Pour éviter tout litige, « l’état des lieux d’entrée » dans une maison ou dans un appartement est réalisé en présence du propriétaire ou de son représentant et du locataire. Il est important de vérifier qu’il n’existe pas de parties humides dans les pièces, qu’il n’y ait pas de fuites au niveau du lavabo, de la douche ou des toilettes, que toutes les évacuations fonctionnent correctement. Si des anomalies sont constatées : traces d’humidité, auréoles, fuite d’eau même goutte à goutte, il est prudent de le faire constater et de le notifier dans l’état des lieux d’entrée.
Il existe à l’Agence immobilière Laforêt de Quimper, une équipe chargée de la location des biens immobiliers de ses clients : elle se déplace pour réaliser l’état des lieux avec des moyens et outils modernes qui évitent toute contestation après coup. Une autre équipe est chargée de la Gestion locative : elle est mandatée et représente le propriétaire d’une maison ou d’un appartement dans le suivi des biens mis en location.
Source : Logic-immo.com