Mode d’emploi pour comparer les assurances habitations, le blog de l’Agence Laforêt Immobilier Quimper
L’assurance habitation propose des contrats entièrement personnalisables qui s’adaptent parfaitement à tous les budgets. Pour cela il suffit de comparer !
Mis à jour le
3 minutes de lecture
Au moment de choisir son contrat d’assurance habitation pour votre maison ou appartement à Quimper, il est important de ne pas se concentrer uniquement sur le prix des cotisations. Bien qu’il soit un élément déterminant dans le choix du contrat, les garanties qu’il propose le sont tout autant. Plafond, franchises ou exclusion...
Posted by agence immobilière Laforêt Quimper le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud / facebook.com/laforetquimper
Préparé par Antoine Boulanger-courtier en assurance Bonne Assurance
Il existe de nombreuses garanties à un contrat d’assurance habitation. Certaines d’entres elles sont obligatoires dans tous les contrats. D’autres en revanche sont facultatives, mais peuvent être conseillées en fonction des profils. En effet, dans le cas où un incident ne serait pas couvert par le contrat d’assurance habitation, il reste exclusivement à la charge de l’assuré. Pour certains logements, les montants peuvent atteindre des sommes exorbitantes. Mieux vaut prendre le temps de bien comparer afin de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.
Choisir les plafonds
Dans un premier temps, il est important de se renseigner sur les plafonds d’indemnités que propose un contrat. Celui-ci correspond au montant maximum que va prendre en charge un assureur en fonction en cas de sinistre. Dans un contrat classique, ces plafonds indemnisent le toit, les murs et le mobilier déclaré.
Pour bien choisir les plafonds, il faut vérifier que les montants indiqués sur le contrat correspondent le plus possible à la valeur réelle des biens assurés. En cas d’accident, vous serez indemnisé de ces montants, or si la somme des réparations est supérieure à celle que vous avez reçue de votre assureur, le reste à charge vous sera attribué.
Vérifier les franchises
Dans un second temps, il est fortement conseillé d’ajuster les franchises avec ses besoins. En effet, la franchise reste à la charge de l’assuré s’il veut pouvoir bénéficier d’une indemnisation de la part de son assureur lors d’un incident. Elle représente donc un cout supplémentaire aux cotisations.
Les assureurs habitation appliquent le même principe que leurs confrères de l’assurance auto. Plus les cotisations sont élevées et plus la franchise est faible, au contraire, plus les cotisations sont basses et plus la franchise sera importante. Il faut donc être capable de trouver le juste milieu en prenant en compte l’éventualité du sinistre.
Gare aux exclusions
Pour terminer, chaque contrat d’assurance contient une partie réservée aux exclusions. Prudence est de rigueur, car les exclusions sont très courantes et peuvent poser de graves problèmes au vue des sommes engagées.
Logiquement, il est préférable que la partie destinée aux exclusions soit la plus courte possible afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, plus elle est longue et moins vous serez couvert contre certains sinistres.
Avant de comparer, prenez le temps de relire chaque ligne de vos contrats. Si la motivation vous manque, il est possible de s’orienter vers un courtier en assurance qui répondra à toutes vos questions et s’occupera des formalités administratives.