Pour la première fois depuis 2009, l'indice INSEE des loyers d’habitation recule

Mis à jour le 02.12.19
indice_de_ref_des_loyers_en_baisse

Utilisé pour la révision des loyers, l’IRL, l'indice de référence des loyers d’habitation a baissé au quatrième trimestre 2015 pour la première fois depuis 2009. Il recule de 0,01% sur un an.

L'indice des loyers s'est établi à 125,28 au quatrième trimestre 2015 (base 100 au 4e trimestre 1998), contre 125,29 un an plus tôt.

Posted by  agence immobilière Laforêt Quimper   le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud /  facebook.com/laforetquimper

 

 

 

 

Rappel de la formule et des règles pour la révision d’un loyer :

Loyer précédent  X  par l’Indice de référence des loyers du trimestre concerné / Indice de référence des loyers du même trimestre de l’année précédente

 

Le loyer d'un local à usage d'habitation peut être révisé chaque année sur l'initiative du bailleur, à la date indiquée dans le contrat de location ou, à défaut, à la date anniversaire de ce contrat. En l'absence d'une clause de révision, le loyer restera le même pendant toute la durée du bail. La clause de révision prend pour référence le dernier indice de référence des loyers publié à la date de signature du contrat ou à sa date d'entrée en vigueur.

Référez-vous à cet indice dans tout contrat de location. La revalorisation du loyer, qui ne peut être qu'annuelle, ne peut excéder la variation annuelle de cet indice.

L'indice fait l'objet d'une publication au Journal Officiel. C'est la date de publication de l'indice au Journal Officiel qui sert de référence.

  • L'indice de référence des loyers est publié chaque trimestre par l'Insee :
  • l'indice de référence des loyers du 1er trimestre est publié vers le 15 avril ;
  • l'indice de référence des loyers du 2e trimestre est publié vers le 15 juillet ;
  • l'indice de référence des loyers du 3e trimestre est publié vers le 15 octobre ;
  • l'indice de référence des loyers du 4e trimestre est publié vers le 15 janvier suivant.

 

Cette décélération de l'indice des loyers s'explique notamment par son indexation sur l'inflation.

Les prix à la consommation sont restés stables en moyenne sur l'ensemble de l'année 2015 après avoir atteint 0,5% en 2014 et 0,9% en 2013, en raison essentiellement de la chute des prix du pétrole.

Selon les dernières informations provisoires de l’INSEE

En janvier 2016, l'indice des prix à la consommation harmonisé baisserait de 1,0 % sur un mois. Sur un an, il augmenterait de 0,4 %, après +0,3 % en décembre 2015.

  • Ces informations vous sont  communiquées par  le service GESTION LOCATIVE de notre Agence immobilière de Quimper.
  • Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement que vous avez en location et  dont vous souhaitez déléguer la gestion, contactez Eléna du service LOCATION/GESTION  au 02 98 98 77 97 pour positionner un rendez-vous à l’Agence LAFORÊT Quimper.


source : Insee janvier 2016  www.insee.fr                                                                                                                                   

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

 

 

Partager cet article
Tous les articles