Quimper Centre-ville: le Chapeau Rouge prépare son ouverture
Plusieurs fois retardée, l’ouverture du Centre des congrès du Chapeau Rouge se précise. Tous les Quimpérois peuvent se réjouir de voir un si long chantier se terminer.
Mis à jour le
3 minutes de lecture
Un Centre de Congrès au Chapeau Rouge, en plein Centre-ville de Quimper ne peut qu’animer le quartier et aussi apporter du trafic pour bon nombre de commerces et prestataires de service.
Posted by agence immobilière Laforêt Quimper le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud / facebook.com/laforetquimper
L’ouverture ou du moins l’inauguration du Centre des congrès est prévue au début du mois de février 2017 .
Juste un peu d’histoire quimpéroise.
Cet ensemble immobilier situé à l’angle de la rue du Chapeau Rouge et de rue de Falkirk été construit à partir de 1933.Il s’élève à l’emplacement de l’ancien couvent des Ursulines démoli en 1931. C’est une structure en béton imaginée dans l’esprit « art déco » tout en gardant des caractéristiques locales c’est à dire la présence du granit et la couverture en ardoises.

Au même moment un architecte, Olier Mordrel (de son vrai nom Olivier Mordrelle) a construit la remarquable maison « Kodak » située sur le Boulevard Amiral de Kerguélen près de la Poste centrale et l’année suivante, le garage Renault qui héberge aujourd’hui les locaux d’Ouest-France à Quimper sur le Boulevard Dupleix.
La halle du Chapeau Rouge
Cet espace immobilier était la halle du marché du Chapeau Rouge à partir de 1937. Au rez-de chaussée, les maraîchers et les paysans de Quimper, des Bigoudens et même des Capistes venaient proposer leurs produits dans ce quartier du centre-ville.
A l’étage du bâtiment se trouvait la salle des fêtes. Beaucoup de Quimpérois, Bigoudens, Glaziks et autres Cornouaillais - les moins jeunes ! - se souviennent encore du bal des pompiers ou celui de premier de l’an ! On parle bien de la période d’avant 1985, puisque le bâtiment avait été restructuré à cette époque.
Depuis 1988 et jusqu’à une date relativement récente, l’espace était occupé par un cinéma dont une programmation était classée « Art et Essai »
En 2012, le cinéma indépendant a dû quitter le Chapeau Rouge pour s’installer aux Arcades, quai Dupleix.
Les travaux de cette transformation immobilière ont démarré en janvier 2014
Le Centre des congrès prépare son ouverture dans quelques semaines au centre-ville de Quimper.
Nous ne pouvons que nous en réjouir.
Il se trouve dans un périmètre de bâtiments historique et près de l’église Saint-Mathieu, de la médiathèque des Ursulines et du Théâtre de Cornouaille.
L’accès est plutôt facile, des parkings sont présents à quelques centaines de mètres.
Celui de la Tour d’Auvergne est le plus proche avec le parking couvert du Théâtre de Cornouaille.
On peut stationner aussi sur le parking de la place de la Résistance ou le long des allées de Locmaria. Pour rejoindre le centre des congrès, il suffira de traverser l’Odet, prendre la rue du Préfet Collignon puis la rue Amiral Ronarc’h et poursuivre rue de Falkirk.
Une autre possibilité de stationnement est proposée sur le parking de la Glacière, près du Steïr .On rejoint le nouveau centre des congrès en passant par la rue de la Providence.
Ce nouvel ensemble est géré par Quimper évènements, la même équipe qui anime les évènements du Parc des Expositions de Penvillers à Kerfeunteun.
Souhaitons leur un franc succès, il n’y aura jamais trop d’animations à Quimper !
.