Quimper , Meilleure Ville de France
Quimper, la ville la plus favorable à la création d'entreprise dans sa catégorie.
Mis à jour le
3 minutes de lecture
Sommaire
- Selon l'enquête exclusive de L'Entreprise-L'Expansion- Ellisphere, Quimper serait la meilleure ville pour entreprendre en 2016, dans la catégorie des agglomérations de 70 à 100 000 habitants.
- Sur sa lancée pour Cornouaille 2030, la ville de Quimper mise sur l'agroalimentaire, l'automobile et le numérique. Elle se classe première au classement général des agglomérations de 70 000 à 100 000 habitants du palmarès 2016 des villes business friendly de L'Expansion-L'Entreprise et Ellisphere.
Selon l'enquête exclusive de L'Entreprise-L'Expansion- Ellisphere, Quimper serait la meilleure ville pour entreprendre en 2016, dans la catégorie des agglomérations de 70 à 100 000 habitants.
Posted by agence immobilière Laforêt Quimper le blog immobilier Quimper et 29 Finistère Sud / facebook.com/laforetquimper
Ce classement a été construit sur 3 thèmes.
- Formation (7 critères) : Nombre d'étudiants (brut), nombre de formations proposées et de grandes écoles membres de la Confédération des grandes écoles, nombre de formations à l'entrepreneuriat, % de diplômés créateurs d'entreprises (commerce et ingénieurs), Juniors Etudes, incubateurs grandes écoles et universités, nombre d'entreprises créées par an dans ces incubateurs.
- Infrastructures (5 critères) : Durée du trajet en train pour relier Paris, présence de ports maritimes et fluviaux, présence d'aéroports (nombre de destinations à l'étranger), présence d'autoroutes reliant la ville, énergies renouvelables (nombre d'installations solaires).
- Écosystème (16 critères) : Clusters, incubateurs publics, pôles de compétitivité, technopoles, pépinières d'entreprises, French Tech, bassin d'emploi (pour les villes entre 200 et + 500): emploi total fin 2012, évolution brute de l'emploi total fin 2002/fin 2012, taux de chômage du 4e trimestre 2014, évolution du chômage fin 2009/2014, chiffre d'affaires moyen, taux de création d'entreprises et progression du taux, taux de défaillance et évolution.
Le classement pour les agglomérations de 70 000 à 100 000 habitants
- Classement général: 1er Quimper, 2e Alès, 3e Bourges, 4e Beauvais.
- Formation: 1er Alès, 2e Albi, 3e Laval, 4e Beauvais.
- Ecosystème: 1er Quimper, 2e Epinal, 3e Lannion, 4e Labège.
- Infrastructures: 1er Calais, 2e Beauvais, 3e Villefranche-sur-Saône, 4e Sète.
Sur sa lancée pour Cornouaille 2030, la ville de Quimper mise sur l'agroalimentaire, l'automobile et le numérique. Elle se classe première au classement général des agglomérations de 70 000 à 100 000 habitants du palmarès 2016 des villes business friendly de L'Expansion-L'Entreprise et Ellisphere.
Malmenée par la crise de l'agroalimentaire, la région quimpéroise y croit pourtant. Mieux, elle défend ce secteur d'activité qui génère 2,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et embauche la moitié des salariés de Cornouaille.
>> Découvrez le palmarès 2016 des meilleures villes pour entreprendre
Au pays de Hénaff, Bonduelle, Petit Navire, Tipiak..., les élus ont développé Ialys. Ce projet qui devait être un "Océanopolis de l'aliment" selon ses promoteurs, s'est finalement mué en cluster chargé de promouvoir les savoir-faire locaux en matière de production et de transformation de viande, lait, légumes, produits de la mer, crêpes...
Même si l'animation de l'écosystème de la cité se grippe parfois - chargé du dynamisme économique local, Quimper Cornouaille développement est resté un an sans capitaine -, la ville ne doute pas de ses qualités. Outre l'agroalimentaire, la ville dotée de deux pépinières d'entreprises, dont une dédiée à l'innovation, s'appuie sur trois autres pôles de compétitivité et de recherche inaugurés en 2005 : Pôle mer, ID4car (automobile), Images et réseaux (numérique).
Quimper projette de muscler l'attractivité numérique de son territoire en s'engouffrant dans le projet de French Tech Brest. Une étape nécessaire pour respecter le plan de route économique que les élus se sont fixé en 2013 sous le nom de Cornouaille 2030 pour asseoir la vitalité locale.
D'où viennent les données?
Formation: bases de données de L'Etudiant (Groupe Altice Media), Conférence des grandes écoles, mail et appels téléphoniques auprès des incubateurs.
Infrastructures: sites gouvernementaux dont ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Sncf.com, Google, Ports.fr, Michelin.
Écosystème: sites gouvernementaux et consulaires, competitivite.gouv.fr, rétis-innovation.com, Franceclusters.fr, APCE, Afnor, lafrenchtech.com, Ellisphere.
Sources : L'entreprise / lexpress.fr