Quel est l'impact du taux d'usure sur ma vente immobilière ?

Publié le 15.09.22
image-blog

Le 1er octobre, le taux d'usure va être relevé. C'est quoi le taux d'usure ?
C'est le taux maximum (incluant les frais de dossier, de courtage, assurance) que peuvent pratiquer les banques pour vous prêter de l'argent.
Ok et quel est le problème ?
Les taux remontent selon le marché et le taux d'usure n'est revu que tous les trimestres. Cette inertie peut engendrer le fait que les banques soient bloquées pour vous prêter de l'argent alors que votre dossier est sain. 
Heureusement, il existe des solutions, par exemple :
Emprunter à taux variable, généralement inférieurs de 0,5 point. Attention, car ces taux présentent des risques en cas de remontée, il faut donc penser à les caper (bloquer à un taux maximum contractuel).
Mixer ses emprunts en profitant d'un prêt à taux zéro et emprunter le reste sur 25 ans.
Emprunter à un taux mixte, les 1eres années sont à taux fixe puis taux variable. Solution pertinente si vous pensez revendre vite car vous n'aurez pas le risque du taux variable et vous aurez un taux d'emprunt plus faible, et d'autres astuces dont nous pourrions parler.
Quand vous vendez un bien, vous devez donc faire attention à la capacité d'emprunt et le montage financier de votre acquéreur afin d'éviter que la banque lui refuse son prêt et que par ricochet votre vente soit annulée 2 mois après la signature de votre compromis ! Les agences immobilières sont là pour vous accompagner dans ce type de démarche.

Partager cet article
Tous les articles