LE NOUVEAU DPE FAIT FREMIR LES PASSOIRES ENERGETIQUES D'ANNECY !

Mis à jour le 24.03.21
diagnostic-performance-energetique-blog-laforet-annecy-seynod

L'étau se resserre sur les logements énergivores. Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) entrera en vigueur le 1er juillet 2021. Indispensable pour la vente ou la location d’un bien immobilier, il devient opposable et plus fiable grâce à des indicateurs plus précis. Laforêt Annecy-Seynod suit de près ces évolutions et vous explique les changements en cours...

Le nouveau DPE fait frémir les passoires énergétiques d’Annecy !

Créé en 2006, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) donne des informations sur la consommation énergétique et l’impact écologique d’un logement, en le classant de A à G. Cet outil a pour objectifs de maîtriser les dépenses d’énergie et de lutter contre le changement climatique. S'il est performant, un logement obtiendra la lettre A, au contraire, s’il est énergivore la note se dégradera jusqu'à atteindre la lettre G.

Indispensable pour les ventes ou les locations immobilières, à Annecy et partout en France, le DPE n’avait jusqu'à présent qu’une valeur informative...cependant des améliorations entreront en vigueur prochainement !

1 - Le DPE devient opposable 

A compter du 1er juillet 2021, le gouvernement réforme en profondeur ce diagnostic.

Il aura désormais une valeur juridique et deviendra opposable.

Ainsi, en tant qu'acheteur ou locataire vous pourrez vous retourner contre le vendeur ou le propriétaire en cas de doutes sur les résultats, à charge pour vous de prouver l’erreur de diagnostic.

Vous souhaitez vendre ou louer votre maison ou votre appartement à Annecy ? Votre  priorité sera donc de choisir avec soin un diagnostiqueur immobilier certifié afin d’obtenir un rapport incontestable.  LAFORET ANNECY SEYNOD est à votre disposition pour vous recommander des diagnostiqueurs indépendants, fiables et certifiés.

2 - Des calculs et des critères d’évaluations fiabilisés

La méthode de calcul sera unifiée et plus précise

  • Pour obtenir son classement, un logement devra atteindre les “double-seuils” fixés par la synthèse de deux critères :  l'énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre. La plus mauvaise performance à l'un des deux indicateurs déterminera la classe du logement. 
  • “Exit” les factures, le DPE s’appuiera sur les caractéristiques techniques du bâtiment comme la qualité de l'isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage. 
  • Calculé uniquement sur le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire du logement, le DPE intégrera dorénavant d’autres postes de consommation énergétique comme l’éclairage ou la ventilation. 

Ces changements fourniront une évaluation plus représentative de la performance du bâtiment et de la consommation énergétique.

3 - Des annonces immobilières plus lisibles

La mise en forme du DPE sera également revue afin de présenter un document plus communicant et plus simple à comprendre.

A partir du 1er janvier 2022, LAFORET ANNECY SEYNOD et toutes les agences immobilières devront  afficher en ligne ou en vitrine toutes les mentions de ce nouveau diagnostic de manière plus visible : la nouvelle étiquette énergie, l’étiquette climat ainsi que l’estimation du montant moyen des factures énergétiques du logement. 

Vous  pourrez  également accéder à des informations supplémentaires, d’ordre plus techniques. Ce document renseignera par exemple sur la qualité de l’isolation ou même sur la répartition des déperditions thermiques dans le logement. Le DPE sera source de recommandations sur les travaux de rénovation ou sur les bons usages du logement et proposera une estimation du coût des travaux à entreprendre. 

Quels impacts de la réforme DPE sur le parc immobilier ?

Selon le Ministère de la Transition Écologique, il y aurait en France 4,8 millions d’épaves thermiques (classés F ou G). Le nouveau DPE ne fera pas évoluer ce chiffre. En effet, près de 800.000 habitations basculeront en catégorie F ou G à cause de leur énergie polluante (fioul ou gaz). Inversement, 800.000 logements utilisant un chauffage produisant moins de gaz à effet de serre comme l’électrique ou le bois remonteront en classe E. 

En revanche, le Gouvernement pourrait interdire à la location les classes F et G d’après le projet de loi “Climat et résilience” à partir de 2023. Un sujet à suivre de près...

 

Quelle durée de validité pour votre DPE ?  

Les DPE réalisés après le 1er juillet 2021 suivront la méthode et le format déterminés par cette refonte et restent valides pendant dix ans. 

Cependant si votre diagnostic a été effectué :

  • Entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 : il est valide jusqu’au 31 décembre 2022.
  • Entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 : il est valide jusqu’au 31 décembre 2024.

Le Gouvernement a fait de sa politique de rénovation énergétique des logements, une priorité. Eradiquer les passoires énergétiques devient un enjeu de taille tant au niveau climatique qu’au niveau social. Afin d’améliorer le confort des occupants de telles habitations et de protéger notre planète, il est indispensable de rénover !

 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter vos conseillers immobiliers LAFORET ANNECY SEYNOD et vos diagnostiqueurs immobiliers certifiés !

Vous envisagez de vendre / louer votre maison ou votre appartement dans la région d’Annecy ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’immobilier à Annecy, dans les quartiers de Seynod, Cran-Gevrier, Meythet, Annecy, Annecy-le-Vieux ou encore à Poisy, Lovagny, Epagny Metz-Tessy ou Pringy…

N’hésitez pas, #passezparlaforet Annecy Seynod, deux agences annéciennes pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers

  • 38 avenue du Parmelan        04.58.10.10.01
  • Place Saint Jean – Seynod   04.50.02.20.02

   FACEBOOK    Instagram Laforet Annecy Seynod     Suivez nos actualités sur les réseaux !  

 

 

 

Partager cet article
Tous les articles