3 grandes raisons pour lesquelles faire un appel à un spécialiste en prêts immobiliers (courtier)

Mis à jour le 05.07.23
purchase-3347053_1280

Vous êtes sur le point de faire une demande de prêt immobilier et vous vous demandez comment présenter votre projet face à une banque ? Afin d’avoir toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de faire appel à un courtier. Ce spécialiste en prêts immobiliers est un intermédiaire entre l’acquéreur et la banque, et il s’occupera de tout.

 

Raison n°1 : Le conseil et l’accompagnement 

Le courtier va monter votre dossier de A à Z. Il faut savoir que le client qui fait une demande de prêt, n’est pas forcément renseigné sur le sujet. Ainsi, le courtier va pouvoir aider le client et vérifier avec lui par exemple ses capacités d’emprunts, son budget etc. Ce professionnel va vraiment accompagner le client dans sa démarche avec transparence. Il connait le marché, il connaît les banques avec le meilleur taux et il sait adapter le profil à une banque. L‘accompagnement du courtier sera donc un gain de temps pour le client. 

 

Raison n°2 : L’optimisation

Le courtier va optimiser vos chances et trouver la meilleure proposition du marché en termes de : 

  • Taux nominal : Il vérifiera le taux du prêt, et le négociera en mettant en concurrence les différentes banques. 
  • Modalités de prêt : Comme expliqué précédemment, le client n’est pas forcément renseigné sur le sujet et ignore l’existence de certaines modalités. Le courtier va se renseigner et dire au client s’il peut par exemple baisser les mensualités, arrêter le prêt à tout moment et s’il peut avoir des frais…Les banques ne parlent pas forcément de ces modalités, et c’est là que le courtier va jouer son rôle. 
  • Assurance emprunteur : Il faut savoir si l’assurance emprunteur est indemnitaire ou forfaitaire, car le client ne va pas forcément se renseigner avant de souscrire à une assurance. Vous n’êtes pas obligés de souscrire à l’assurance de votre banque. Vous pouvez très bien faire appel à un autre assureur, cela vous coûtera sûrement moins cher et votre banque ne peut pas vous l’interdire. 

 

 

Raison n°3 : Le coût 

La première visite chez le courtier n’est pas facturée, et c’est à ce moment qu’il vous dira honnêtement si votre projet est cohérent ou pas. Ensuite, la prestation du courtier ne sera pas facturée si votre prêt n’est pas accepté. Au final, faire appel à un courtier vous évitera de payer des frais dont vous ne connaissez pas l’existence, ou encore vous permettra d’avoir le taux le plus bas, cela rendra donc le coût final rentable.

Partager cet article
Tous les articles