Comment entretenir son jardin en hiver ?

Mis à jour le 02.12.19
jardin_dhiver

Ce n'est pas parce qu'il fait froid que vous devez délaisser vos plantes pour autant ! Au contraire, c'est à ce moment-là qu'il faut les chouchouter. Voici tous nos conseils pour que vos plantes restent choyées et retrouvent de la vigueur dès le printemps !

 

Protéger les plantes sensibles du froid

Pas question de les laisser geler à l'extérieur ! Dès le début de l'hiver, vos plantes en pot (agrumes etc) peuvent rejoindre l'intérieur douillet de votre logement pour que leurs racines ne succombent pas au froid. On les place alors dans des locaux lumineux et assez frais (entre 0 à 10 °C si possible, 16°C maximum) comme une serre, une véranda, un cellier ou tout autre endroit aéré et hors gel.

Pour vos plantations à l'extérieur, veillez à les protéger par un voile d'hivernage suffisant. Enfin, n'hésitez pas à utiliser un paillis pour les tenir au chaud dès la racine.

 

Tailler ses arbres

Afin qu'ils vous donnent de belles fleurs et de beaux fruits l'année suivante, profitez du tout début de l'hiver pour tailler vos arbres fruitiers. Vous pouvez également en profiter pour tailler vos plantes vivaces à 5 cm du sol. Attention cependant : on ne coupe jamais du bois gelé !

 

Désherber

On y pense peu, mais l'hiver est la période idéale pour désherber son terrain. En ôtant les plantes « parasites », non seulement vous préparez déjà le terrain pour votre jardin prêt à renaître, mais de plus, vous permettez à vos plantes endormies de mieux respirer. Donc, à l'attaque !

 

Soigner son gazon

Là encore, à vous de veiller à la beauté et au bien-être de votre gazon : ôter régulièrement les feuilles mortes et surtout procédez à la scarification du gazon afin de retirer la pellicule végétale de mousse et d’herbes mortes qui peuvent le recouvrir. Voilà une parcelle bien aérée !

 

Traiter contre les parasites

C'est le meilleur moment, puisque les produits utilisés (même s'ils sont naturels) font moins de dégâts en hiver et ne sont pas projetés partout. Cibler donc les zones à traiter dès le début de l'hiver, vous ne le regretterez pas !

 

Arroser (avec parcimonie)

N'oubliez pas d'arroser vos plantes même en hiver, si le temps est sec et que la terre l'est tout autant. En revanche, n'arrosez plus si le temps est passé au gel : vous risqueriez de faire éclater les racines de vos plantes, qui ne s'en relèveraient pas.

 

Nettoyer ses outils

Pour ne pas découvrir en avril des outils rouillés ou hors d'usage, profitez également de l'hiver pour nettoyer, entretenir et ranger votre outillage de jardinage... .qui vous attendra quelques mois !

 

 

 

Partager cet article
Tous les articles