Conseils déco pour l’optimisation des petits espaces

Mis à jour le 02.12.19
petits-espaces2

Faites paraître votre logement plus grand en suivant quelques astuces déco !

Aménager un petit espace pour qu’il soit à la fois fonctionnel et attrayant tient souvent du casse-tête. Cuisine, salon, salle de bain… Voici quelques conseils déco pour optimiser votre logement !

 

Déco : les couleurs et les lignes pour agrandir les petits espaces

De manière générale, une pièce peinte dans des couleurs claires paraîtra plus grande. Celles-ci accentuent en effet l’impression d’espace. N’hésitez pas cependant à parsemer votre pièce de petites touches de couleurs plus vives pour l’égayer, avec des objets déco ou en peignant certaines parties comme un renfoncement dans un mur.

Si vous avez la possibilité de changer le sol, optez pour un revêtement avec des lignes comme du lino imitation parquet et qui accentuera l’impression de longueur de votre pièce.

Enfin, retirez les portes inutiles, comme celle de la cuisine ou d’un couloir, et posez des miroirs, qui permettront également d’accentuer l’impression d’espace.

 

Petits espaces : aménager sa cuisine

Souvent réduite au minimum dans les petits logements, la cuisine doit néanmoins offrir un minimum d’espace, d’équipements et de rangements. Mettre à profit la hauteur sous plafond peut être une bonne solution : accrochez des supports à ustensiles, posez des étagères étroites et mettez tout en haut les ustensiles dont vous vous servez le moins.

Vous disposerez également de plus de place en choisissant des meubles de rangement moins profonds. Enfin, privilégiez les appareils combinés, comme le four-micro ondes-grill ou la cuisinière avec combiné four/ lave-vaisselle.

 

Déco petits espaces : le salon et la chambre

Dans un petit espace, le salon et la chambre sont très souvent réunis dans une même pièce. Si vous disposez d’un studio assez grand, vous pouvez envisager de séparer les espaces, par exemple par des parois coulissantes, des jeux de couleurs, des tissus tendus ou des rideaux. Si la cuisine est également dans la même pièce, la surélever légèrement et changer le revêtement du sol permet de créer un véritable espace cuisine.

 

Les meubles intelligents, indispensables aux petits espaces

 

Les créateurs de mobilier se sont adaptés aux contraintes des logements exigus et proposent des meubles intelligents et multi-usages qui permettent de gagner de la place en optimisant le moindre espace vide. L’espace sous les canapés, lits ou tables est comblé par des coffres, les tables sont pliantes ou rétractables, les bureaux escamotables ou cachés dans des placards.

Une belle hauteur sous plafond permet de poser une mezzanine qui peut servir de bureau ou de chambre à coucher. Vous pouvez également faire poser par un professionnel un lit escamotable qu’il suffira de replier contre le mur ou le plafond pour libérer l’espace. Ni vu ni connu !

 

Crédits photo : © sowanna - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles