Éco conception et meubles de récup' : zoom sur la décoration durable

Mis à jour le 02.12.19
recup21

Créer ses propres objets design à partir de meubles de récup n'est pas si compliqué. Il suffit d'avoir de l'imagination !

Les greniers regorgent de meubles ou d’objets qui ne demandent qu’à être réutilisés, moyennant un petit coup de jeune. Le problème est bien souvent d’imaginer la direction à donner à ses élans créatifs ! Quelques idées toutes simples vous permettront de les transformer en objets uniques…

 

Visualiser le potentiel déco des meubles de récup

Les meubles anciens comme la vieille armoire de famille ou le buffet de grand-mère sont souvent très imposants et sombres. Ils monopolisent directement le regard au risque d’ « écraser » la pièce dans laquelle ils se trouvent. Pour leur donner un petit coup de jeune, repeignez-les dans des couleurs plus vives ou donnez-leur un effet brossé, usé ou patiné ! En quelques jours avec quelques couches de peinture, le tour est joué ! Les plus patients pourront s’essayer à la mosaïque et en recouvrir certaines parties du meuble.

Les fauteuils et canapés anciens ou les chaises de paille retrouveront une seconde jeunesse si vous les faites regarnir ou rempailler. Le choix du tissu ou du cuir de tapissage leur donnera ensuite le cachet souhaité pour un objet unique.

 

D’autres objets détiennent un potentiel déco insoupçonné : les palettes de chantier sont par exemple des mines d’idées : table basse, tête de lit, étagère… Il suffit de les poncer, de les teinter et de laisser libre cours à votre imagination ! Les bidons métalliques se métamorphosent quant à eux en étagères ou en fauteuils une fois découpés. Plus simplement, les boîtes de conserve en aluminium peuvent se transformer en pots de fleur et le bois flotté de vos vacances en bord de mer, en cadre ou en pied de lampe…

 

 

 

Crédits photos  : © Unclesam - Fotolia.com / © Lisa-Blue  - iStockphoto.com

Partager cet article
Tous les articles