Réussissez votre déménagement

01.09.15

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir son déménagement

Un déménagement se prépare, et bien longtemps à l’avance, pour éviter les problèmes ou difficultés de dernière minute. Qu’il soit motivé par des raisons personnelles ou professionnelles, voici ce qu’il faut savoir pour réduire le stress et réussir cette étape transitoire de la vie.

nos conseils pour réussir son déménagementLes préparations à mettre en œuvre plusieurs mois avant le jour J

Informez votre propriétaire de votre intention de quitter les lieux fait partie des formalités de déménagement obligatoires si vous êtes un locataire. Le préavis est généralement de 3 mois et il est conseillé d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

De même, vous devez informer par lettre recommandée avec accusé de réception votre compagnie d’assurance de votre changement d’adresse. Il est possible que les termes de votre assurance habitation et de votre assurance voiture puissent changer, ce qui peut entraîner la signature de nouveaux contrats. C’est peut-être le moment opportun de changer d’assureur si vous trouvez des conditions plus intéressantes ailleurs.

Il est également temps pour vous de penser au côté pratique de votre déménagement. Si vous avez beaucoup d’amis et de la famille, ils peuvent vous donner un coup de main. C’est la solution la plus simple et la moins onéreuse. Il ne vous reste alors plus qu’à louer une camionnette pour le transport. Cependant, si vous avez beaucoup de meubles, si la distance entre votre résidence actuelle et votre nouvelle maison est importante ou si vous avez peu de bras disponibles le jour J, le mieux est de vous adresser à un professionnel. Avant de faire votre choix pour une entreprise spécialisée dans le déménagement, il ne faut pas hésiter à comparer les devis.

Quelques semaines avant le jour J

Commencez à faire vos cartons. Vous pouvez en obtenir gratuitement ou à prix modique auprès des supermarchés. Il est possible d’y mettre déjà les objets dont vous ne vous servez pas au quotidien. Pensez à numéroter chaque carton et à établir une liste détaillée de ses contenants. Il est conseillé de faire un plan du nouveau domicile pour visualiser les pièces où ils seront déposés. C‘est le moment idéal pour procéder au tri de vos affaires et pour voir ce que vous pouvez donner aux associations, ce que vous pouvez jeter et ce que vous emporterez avec vous.

Pensez à ce stade à résilier votre contrat de fourniture de gaz, d’électricité, de téléphone, d’eau et d’Internet. N’oubliez pas de souscrire un abonnement pour votre nouveau domicile, pour éviter d’avoir à vivre dans le noir ou sans eau pendant un ou plusieurs jours après votre déménagement. Si le tarif est intéressant, il est possible de souscrire un contrat avec un seul opérateur qui dispose d’une offre groupée en matière d’Internet, de téléphonie et de télévision.

Parmi les formalités de déménagement auxquelles vous devez vous plier figure la recherche d’une nouvelle école pour vos enfants à proximité de votre nouveau domicile. Vous pouvez également en profiter pour informer leurs écoles afin de faciliter le transfert de leur dossier scolaire.

Le jour J

Soyez présent pour accueillir les déménageurs et pensez à relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz avant de partir. N’oubliez pas de faire le tour de la maison avec le propriétaire afin de dresser l’état des lieux. Vérifiez que vous n’avez rien oublié dans la maison avant de lui remettre vos clés.

Essayez d’arriver à votre nouveau domicile avant l’équipe de déménagement. Vous pouvez leur préparer une petite collation pour un moment de convivialité partagé dans votre nouvelle maison. Enfin, n’oubliez pas d’informer votre Caisse d’Assurance Familiale (CAF), votre employeur, votre centre d’impôts et votre banque de votre changement d’adresse.

Tous les articles