J'agis, je plante đŸŒ±

25.10.22

Avec #JagisJePlante, la FNH rĂ©veille le planteur qui sommeille en chacun de nous. LaforĂȘt souhaite Ă  travers cette dĂ©marche gĂ©nĂ©reuse et citoyenne contribuer au mieux-vivre et avoir un impact positif. C’est donc tout naturellement que La Fondation LaforĂȘt a choisi pour son premier engagement, de soutenir la Fondation pour la Nature et l’Homme et en particulier la campagne #JagisJeplante. Nous nous retrouvons dans cette dĂ©marche positive, pĂ©dagogique et destinĂ©e Ă  tous les publics. La Fondation LaforĂȘt compte bien contribuer fortement Ă  l’impact de la campagne en mobilisant les 720 agences et les 4800 collaborateurs que compte le rĂ©seau LaforĂȘt partout en France.

  

Canicules à répétition, feux dévastateurs, sécheresse… mais aussi artificialisation des sols et intensification des pratiques agricoles… Les faits sont là : la nature souffre et il faut agir vite.

En dépendent nos conditions de (sur)vie, et celles de tous les êtres vivants qui nous entourent. Pour préserver la biodiversité en péril, il est aujourd’hui vital de revégétaliser nos villes et nos campagnes en plantant massivement. Et oui, planter, ce geste simple, plébiscité par de très nombreuses personnes peut changer la donne ! Mais pour que l’impact soit significatif sur la biodiversité et notre bien-être, il faut planter beaucoup, partout et pas n’importe quoi…

Alors que des milliers de bras sont nécessaires pour remettre de la nature dans tous nos espaces de vie, la Fondation pour la nature et l’Homme mise sur ce geste plaisir et l’envie d’agir des citoyens en lançant #JagisJePlante.  

Son ambition : réveiller le planteur qui sommeille en chacun de nous pour voir fleurir, partout en France, des projets de plantation de haies, de murs végétalisés, de mini-forêts urbaines ou de bosquets comestibles. Si l’on peut planter chez soi, l’enjeu est surtout que ces plantations citoyennes soient réalisées sur tous les espaces disponibles : façades d’immeubles, le long des places de parking, aux abords des stades de foot, dans la rue, les écoles, les entreprises et autour des champs...

La carte maîtresse de la FNH : sa formation #JagisJePlante et ses 64 tutos vidéo. Positifs, dynamiques et très complets, ils permettent à tous de découvrir les 4 types de plantations à privilégier, savoir où planter et comment s’y prendre. Pro de la pelle ou pas ! 

Depuis 2019, le réseau Laforêt s’est engagé pour la préservation des forêts françaises et la reforestation et a déjà contribué à la plantation de plus de 150 000 arbres en Gironde, dans les Vosges, en forêt de Chantilly et dans la Nièvre.

Pour intensifier son action en faveur de la biodiversité et inscrire son engagement dans la durée, Laforêt a décidé de créer sa fondation d’entreprise, la Fondation Laforêt. En effet, la Fondation Laforêt intervient pour la défense de l’environnement avec la poursuite de l’opération de reforestation mais également en menant des actions pour préserver la biodiversité et protéger la faune et la flore.

C’est tout naturellement que La Fondation Laforêt a choisi pour son premier engagement, de soutenir la Fondation pour la Nature et l’Homme et en particulier la campagne #JagisJeplante. Nous nous retrouvons dans cette démarche positive, pédagogique et destinée à tous les publics.

Rendez-vous sur www.jagisjeplante.org

 

     

 

Partager cet article
Tous les articles