Comment aménager sa maison pour l’agrandir ?

Mis à jour le 02.12.19
agrandissement-logement

Comment aménager sa maison pour l’agrandir ?

Que la famille s’agrandisse, que vous décidiez d’opter pour le télétravail ou que vous ayez envie d’espace supplémentaire dans la maison, il importe de revoir l’aménagement. À défaut de pouvoir déménager dans un logement plus spacieux, agrandir sa maison peut constituer une solution astucieuse.

Comment agrandir sa maison ?Les formalités indispensables

Quelles que soient les raisons qui poussent à procéder à l’agrandissement de sa maison, il est important de respecter les règles locales d’urbanisme concernant ce type de travaux. Vous pouvez obtenir ces renseignements auprès de votre mairie. Il s’agit de demander combien de m² de surface habitable supplémentaire peuvent encore être ajoutés à votre maison, suivant le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le Coefficient d’Occupation des Sols (COS). Si l’agrandissement de votre maison dépasse 20 m², vous devez déposer une demande de permis de construire à la mairie. Dans le cas contraire, le remplissage d’une déclaration préalable suffit.

Quel type d’agrandissement choisir ?

Agrandir sa maison permet d’accroître les espaces de vie, d’offrir plus de lumière à l’intérieur du foyer, ou encore d’améliorer l’esthétisme du logement. La solution la plus simple est d’abattre des cloisons afin d’obtenir davantage d’espace et plus de lumière dans la maison. Vous pouvez également opter pour l’aménagement de vos combles. À la fin des travaux, votre logement devient plus grand sans qu’il ne soit nécessaire de toucher au jardin et au reste de la maison. Cette option nécessite cependant d’importants travaux comme la création de portes et fenêtres, l’isolation et la modification du plancher. Au final, la facture risque d’être salée.

L’agrandissement de sa maison peut également passer par la construction d’une véranda. Cette solution présente l’avantage de rallonger l’espace de vie que comporte votre logement et de le rendre plus lumineux. En ce qui concerne les matériaux, vous avez de nombreuses possibilités : PVC, bois, aluminium ou métal. Il est d’ailleurs possible de bien isoler la nouvelle structure afin de la rendre parfaitement habitable, même pendant l’hiver. Il faut souligner que les prouesses du design permettent d’harmoniser votre nouvelle véranda avec le style architectural de votre maison pour garder une continuité esthétique.

La surélévation, une possibilité à envisager

Si les extensions sont les solutions qui viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on veut agrandir sa maison, la surélévation a tendance à être oubliée. Pourtant, elle peut être une solution avantageuse dans un contexte urbain où les possibilités d’extension à l’horizontale sont limitées. Comme pour toutes les mesures d’agrandissement d’une maison, le recours aux services d’un professionnel est recommandé, car de nombreuses contraintes techniques sont liées à ces travaux. Le respect des normes environnementales et sécuritaires nécessite d’ailleurs le savoir-faire et la compétence de spécialistes.

Bon à savoir : la véranda est une construction qui peut servir à plusieurs usages. S’il est possible d’en faire un salon avec vue imprenable sur le jardin, elle peut également devenir une cuisine spacieuse et lumineuse, ou encore un bureau tranquille pour profiter de la vue apaisante des plantes et des arbres à l’extérieur. Enfin, il est possible d’obtenir une aide de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) si vous aménagez vos combles et si vous répondez aux conditions de ressources exigées.

Partager cet article
Tous les articles