Extension de maison : l’alternative à un achat

Mis à jour le 02.12.19
extension-maison-GF

Gagnez de l'espace en effectuant des travaux dans votre logement !

Vous vous sentez à l’étroit dans votre logement ? Plutôt que d’envisager un nouvel achat immobilier, pourquoi ne pas ajouter une extension à votre maison ? Avantages et inconvénients: découvrez quel type d’extension correspond le mieux à vos besoins !

La véranda : une solution simple et relativement peu coûteuse

Sous réserve d’avoir la place nécessaire dans votre jardin, faire construire une véranda est généralement une solution simple et dont le coût est moindre par rapport à d’autres travaux d’extension de maison.

Vous pouvez faire appel à des professionnels, mais également monter votre véranda vous-même ! Certains modèles sont en effet vendus en kit. Attention toutefois, car des travaux préalables sont parfois nécessaires (installation de dalles étanches, d’arrivées d’eau et d’électricité…). Pensez donc à vous renseigner auprès d’un professionnel avant de commencer les travaux.

Les points à ne pas oublier. Pensez à bien isoler la véranda ! Pour lutter contre la chaleur, préférez le double vitrage et un toit non-vitré. Contre le froid, vous pouvez prévoir un système de chauffage au thermostat, indépendant du reste de la maison. Prévoyez également une ventilation pour éviter la condensation qui causera moisissures et détérioration des matériaux.

 

L’extension « en dur »

Vous êtes prêt à ajouter une vraie pièce à votre lieu de vie et à faire construire une extension « en dur » ? Ce sera pour vous l’occasion d’apporter une plus-value à votre maison, voire même un certain cachet si vous construisez une extension originale. Vous pouvez choisir divers matériaux, comme les briques ou la pierre mais également le bois, plus écologique. Faites appel à un professionnel qui pourra vous conseiller les solutions les mieux adaptées.

 

 

L’aménagement des combles

L’aménagement des combles permet d’augmenter la surface disponible sans empiéter sur le jardin. Compte tenu des prix de l’immobilier, cette solution est particulièrement intéressante. Il faut toutefois que les combles s’y prêtent et que la charpente et le sol soient en bon état. Si la hauteur sous plafond n’est pas suffisante, il faudra envisager une surélévation du toit et donc des travaux beaucoup plus conséquents.

Les points à ne pas oublier. Afin d’isoler correctement les combles, qui sont davantage sujets aux variations de températures que le reste de la maison, prévoyez une perte potentielle de hauteur sous plafond d’environ 20 centimètres !  

 

La surélévation de toit

Cette forme d’extension de maison impose des travaux de grande ampleur. Elle permet la création d’un étage supplémentaire si la structure de l’habitation le permet, mais aussi d’aménager les combles si la hauteur sous plafond n’est pas suffisante. Ces travaux sont toutefois plus complexes et coûteux car il faut enlever la toiture, surélever les murs et poser une nouvelle toiture.

Crédits photos : © photlook - Fotolia.com / © alexandre zveiger - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles