Au secours, mon logement ne se vend pas !

Mis à jour le 02.12.19
vente_logement_laforet

Annonce, décoration, communication : un plan d'action s'impose. Des solutions simples peuvent dénouer cette situation.

Votre logement est en vente depuis plusieurs mois, mais vous n'avez reçu aucune offre. Ne désespérez pas, suivez nos conseils !

  • L'annonce

Si aucun acheteur ne vous a contacté, vérifiez que le prix de vente corresponde au marché. Il est ardu d'évaluer objectivement son propre bien. Un professionnel de l'immobilier est indispensable, grâce à sa connaissance des attentes des acheteurs, du quartier et des biens concurrents.

Etudions maintenant les photos de l'annonce. L'angle de vue souligne-t-il le volume des pièces ? Le lieu apparaît-il propre et rangé ? Réalisez les prises de vue par un jour ensoleillé. Une image du jardin au printemps, pelouse tondue et arbres en fleurs, sera plus engageante qu'une photographie prise sous la grisaille, avec les arbres nues et les feuilles mortes au sol. De plus sachez que les photos faites par un professionnel attirent d'avantage les acheteurs, votre agent immobilier saura vous conseiller sur ce point. 

Vérifiez ensuite que le message ne camoufle pas la réalité. Si vos fenêtres donnent sur un cimetière, ou si le bâtiment est en ruine, il faut l'indiquer : certains acheteurs recherchent précisément ce type de biens pour leur calme ou leur potentiel.

 

  • Le dossier

Un dossier incomplet peut éveiller les soupçons des acheteurs potentiels, et les décourager de faire une offre. Adressez-vous à un professionnel de l'immobilier qui connaîtra tous les documents nécessaires. 

 

  • La décoration

Vous avez comblé les fissures, rafraîchi la salle de bain, changé les ampoules, tondu la pelouse. Tout est propre et rangé. Pourtant, les visiteurs n'arrivent pas à se projeter dans votre logement. Pensez à dépersonnaliser et valoriser votre intérieur.

D'abord, on recouvre les papiers peints d'une peinture neutre (blanc ou beige). On troque le buffet de famille contre une enfilade moderne. On met dans des cartons les bibelots, tableaux, et photo des enfants. Dans le jardin, on remplace les plantes moribondes par des arbustes verdoyants, et le gazon pelé par des bandes de pelouse fraîche. A tous les étages, on soigne le détail : ajoutez une rampe à l'escalier, un lampadaire dans un coin sombre.

A l'inverse, ne laissez pas vides des lieux qui sont inoccupés. Un canapé neuf soulignera le volume d'un vaste salon. Une table et une chaise témoigneront de l'utilité d'un balcon étroit. Une chaise longue dans le jardin donnera envie de s'y installer... voire de conclure la vente !

 

 

Partager cet article
Tous les articles